Irlande, 1985. Modeste entrepreneur dans la vente de charbon, Bill Furlong tache de maintenir à flot son entreprise, et de subvenir aux besoins de sa famille. Un jour, lors d’une livraison au couvent de la ville, il fait une découverte qui le bouleverse. Ce secret longtemps dissimulé va le confronter à son passé et au silence complice d’une communauté vivant dans la peur.
Cilian Murphy de retour au cinéma dans un rôle d’une complexité inouïe, son personnage exprime peu ses sentiments, un brave homme qui fait tout pour sa famille, il ne se plaint jamais et ne compte pas ses heures, pourtant derrière cette image plutôt parfaite des souvenirs douloureux se cachent, il vit avec et n’en parle jamais, jusqu’au jour ou un élément déclencheur le replonge dans son passé et le pousse à prendre une grande décision, comme pour changer un destin tracé d’avance dans la noirceur d’une existence vide de sens.
Tim Mielants utilise deux éléments très forts pour construire son histoire, la famille et la religion, si dans un monde merveilleux ils sont plutôt complémentaires, ici ils se détruisent derrières les murs noirs d’un couvent, il y règne la loi des classes sociales où les plus aisés sont épargnés des pires châtiments,au contraire des plus pauvres.
Cilian Murphy est titanesque dans la peau de son personnage,tout en pudeur, il réussit à embarquer le spectateur dans son monde, ses silences pèse lourd, ses regards en disent long sur ses émotions, une présence humaine qui bouleverse et touche en plein cœur, une performance remarquable qui ne laisse personne insensible bien au contraire, l’attachement à son personnage se fait instantanément et cela jusqu’au bout du film.
Informations Pratiques :
Titre : Tu ne mentiras point
De : Tim Mielants
Avec : Cilian Murphy, Clare Dunne, Emily Watson
Genre : Drame
Durée : 1h38
Distributeur : Condor Distribution
Date de sortie au cinéma : 30 Avril 2025
Mitra Etemad