Alors qu’ils font paître leur troupeau dans la montagne, deux adolescents sont attaqués. Nizar, 16 ans, est tué tandis qu’Achraf, 14 ans, doit rapporter un message à sa famille. D’après une histoire vraie.
Lotfi Achour, auteur, réalisateur
Réalisateur, metteur en scène et directeur de théâtre, vivant à Paris et Tunis, Lotfi Achour est l’auteur de plus de vingt-cinq créations de théâtre et de théâtre musical sur différentes scènes : Londres, Paris, Festival In d’Avignon, Tunis, Liban, Égypte… Son dernier spectacle, Macbeth, a été produit par la Royal Shakespeare Company pour les JO de Londres. Il a également réalisé une installation pour la Nuit Blanche à Paris.
Sur la genèse des Enfants Rouges :
L’idée du film est née à la suite d’un événement tragique : l’assassinat d’un jeune berger du nom de Mabrouk Soltani, le 15 novembre 2015, dans la montagne de Mghila, une région du centre-ouest tunisien proche de la frontière algérienne. Tout est donc parti du meurtre de cet adolescent de 16 ans, tué dans cette montagne et de son cousin contraint de rapporter sa tête âge la famille.
Les Enfants Rouges est avant tout l’histoire d’une enfance volée de la manière la plus violente, alors que l’innonce de deux adolescents offraient la promesse d’une expérience cinéma tendrement apaisante, les lames tranchantes des machettes ont fait couler le sang de la haine et la barbarie, jusqu’à en faire un trophée. Un corps sans tête abandonné, un adolescent qui sous le choc apporte à la famille un sac la contenant.
Ainsi commence une montée en tension glaçante, à travers d’un paysage noyé sous les rayons de soleil, les personnages sont à la recherche des coupables et partent récupérer le corps.
Au milieu de ce chaos, une lumière bienveillante apporte une touche de tendresse, deux des protagonistes du film réussissent à faire vivre une lueur d’espoir par la beauté d’une complicité naissante.
La beauté envoûtante de Wided Dadebi, actrice tunisienne, ne passe pas inaperçue et se mêle parfaitement à la pudeur de Ali Halali ( Achraf), deux personnages très forts du film qui représentent le futur, bien loin des conflits et les règlements de comptes sanglants.
Un film généreux, envoûtant et riche de sens, qui sonne comme un hommage à la mémoire de Nizar, briser sous le poids de la pauvreté il a fait le mauvais choix…
Informations Pratiques :
Titre : Les Enfants Rouges
De : Lotfi Achour
Avec : Ali Helali, Yassine Samouni, Wided Dadebi
Genre : Drame
Durée : 1h40
Distributeur : Nour Films
Date de sortie au cinéma : 7 mai 2025
Mitra Etemad