Au Cinéma : Life of chuck de Mike Flanagan

Publié le 05 juin 2025 par Sophietagel @trendyslemagTw

La vie extraordinaire d’un homme ordinaire racontée en trois chapitres. Merci Chuck ! 

Entretien avec Mike Flanagan : 

Quand avez-vous lu pour la première fois Life of Chuck de Stephen King, qu’est-ce qui vous a donné envie de l’adapter à l’ecran ? 

J’ai lu Life of Chuck pour la première fois en avril 2020, juste avant sa publication. Stephen King l’avait envoyée à plusieurs réalisateurs, comme il le fait souvent. J’ai été bouleversé. L’histoire, son message, sa structure… tout m’a frappé. J’en ai pleuré du début à la fin. 

Je n’avais jamais rien lu de tel, ni de Stephen King, ni de qui que ce soit. Je lui ai aussitôt écrit :« Si je peux adapter cette histoire, ce sera le plus beau film que je ferai.» À l’epoque, il venait de me céder les droits de La Tour Sombre et et m’a répondu : « Concentrons-nous là-dessus, on verra plus tard.»

Life of Chuck est le quatrième adaptation du réalisateur Mike Flanagan d’un roman de Stephen King, après Jessie en 2017, Doctor Sleep en 2019 et la série à venir La Tour Sombre. Un défi relevé haut la main à chaque fois et à tous les niveaux. Il est l’auteur préféré du cinéaste, son héros littéraire. 

Quand un cinéaste se lance dans l’aventure d’adapter un film d’après d’un roman, la pression est très intense, il doit conserver l’originalité de l’ecrivain et sa signature cinématographique à lui, une exorcise périlleuse qui exige talent et expérience, afin de ne pas décevoir ni l’auteur et ni le spectateur. 

Life of Chuck nous parle du cycle de la vie, le temps qui passe…parfois beaucoup trop vite, la peur de l’échec, et l’angoisse de la mort. Le tout filmé par un va-et-vient constant dans le passé et le présent, qui justifie l’évolution des personnages, les choix de vie et ses conséquences. 

Sans jamais brusquer le spectateur, le film nous entraîne avec beaucoup de sensibilité dans les souvenirs de Chuck, qui par une séance de danse réussi à rassembler ou plutôt attirer l’attention de la société sur l’importance de vivre ensemble, de s’écouter avec envie, se faire entendre par la musique, s’aimer le temps d’une danse et ne jamais ignorer les opportunités que nous offrent le hasard. 

Dans le rôle de Chuck adulte, Tom Hiddleston est absolument extraordinaire, titanesque, totalement habité par son personnage qui sans cesse surprend et tente par tout les moyens de donner le meilleur de lui-même. D’ailleurs le casting du film dans sa globalité est une réussite, particulièrement pour Chuck adolescent, interprété par Jacob Tremblay. 

Un chef-d’œuvre d’une rare beauté et un point de vue intelligent à la hauteur du génie de Stephen King. 

Informations Pratiques : 

Titre : Life of Chuck 

De : Mike Flanagan 

Avec : Tom Hiddleston, Mark Hamill, Chiwetel Ejiofor

Genre : Drame 

Durée : 1h51

Distributeur : Nours Films 

Date de sortie au cinéma : 11 Juin 2025

Mitra Etemad