Au Cinéma : Jardin d’été de Shinji Sômai

Publié le 12 juin 2025 par Sophietagel @trendyslemagTw

Pendant leurs grandes vacances, dans un Kobe écrasé de chaleur, trois jeunes amis en mal d’aventures se questionnent sur la mort et se passionnent pour le jardin abandonné d’un ermite qui les fascine. Petit à petit, les trois garçons et le vieil homme se lient d’amitié. Ils se mettent en tête de rénover sa maison qui va devenir leur terrain de jeu et d’apprentissage le temps d’un été inoubliable. 

Jardin d’été un merveilleux voyage dans la solitude d’un homme qui n’attend plus rien de la vie, un laisser aller qui laisse présager un sentiment de vide. L’état délabré de sa maison attire la curiosité des enfants qui au départ en font un cible de moqueries et finissent par lié un amité fort et décident de reprendre sa vie en main. 

Le jardin retrouve sa fraîcheur et la maison est nettoyée comme au premier jour, sous le regard tendre de l’homme la vie s’installe avec son lot de tendresse qui révèle les personnalités de ses nouveaux locataires. 

Un Jardin d’été paraît comme un conte de fée débordant d’humanité, une leçon de vie magnifiquement filmée par un cinéaste de génie qui nous donne une leçon de vie magistrale. 

Informations Pratiques : 

Titre : Jardin d’été ( The Friends) 

De : Shinji Sōmai 

Genre : Comédie, Drame 

Durée : 1h53

Distributeur : Survivance 

Date de sortie au cinéma : 4 Juin 2025 

Restauration 4K du film le plus tendre de Shinji Somai 

Mitra Etemad