Cinéma : 13 Jours 13 nuits de Martin Bourboulon

Publié le 24 juin 2025 par Sophietagel @trendyslemagTw

Kaboul,15 août 2021. Alors que les troupes américaines s’apprêtent à quitter le territoire, les Talibans prennent d’assaut la capitale et s’emparent du pouvoir. Au milieu du chaos,des milliers d’afghans tentent de se réfugier dans le dernier lieu encore protégé : l’Ambassade de France. Seuls, le commandant Mohamed Bida et ses hommes en assurant la sécurité.Pris au piège, il décide de négocier avec les Talibans pour organiser un convoie de la dernière chance avec l’aide d’Eva,une jeune humanitaire franco-afghane. Commence alors une course contre la montre pour évacuer les réfugiés jusqu’à l’aéroport et fuir l’enfer de Kaboul avant qu’il ne soit trop tard. 

D’après l’incroyable histoire vraie du Commandant Mohamed Bida (D’après le roman éponyme aux éditions Denoël ). 

Entretien avec Martin Bourboulon :

Comment le projet du film est-il né ? 

13 Jours, 13 nuits s’inscrit dans la lignée d’une collaboration étroite avec Pathé et Dimitri Rassam. C’est Ardavan Safaee qui le premier a contacté Dimitri après avoir lu le livre de Mohamed Bida. Puis Ardavan me l’a partagé rapidement. À ce moment-là, je suis concentré sur le montage de la deuxième partie des Trois Mousquetaires : Milady et je n’ai absolument aucune idée de ce que sera mon projet d’après. Pourtant, la force de cette histoire d’exfiltration et la puissance du récit humain me saisissent immédiatement. Moins d’une semaine après, je propose à Roschdy Zem de lire le livre de Mohamed Bida. 

Après mes précédents films, j’avais aussi envie de me confronter à un sujet plus contemporain avec une approche différente. 

13 Jours 13 nuits une démonstration magistrale de la grandeur du cinéma français, Martin Bourboulon une fois de plus à son habitude nous livre une fresque historique impressionnante, riche  d’une générosité scénaristique bouleversante et follement réaliste. 

Roschdy Zem, l’homme de la situation s’approprie son personnage avec une aisance hors norme, cette justesse glaçante qui plonge le spectateur dans l’ambiance explosive de l’histoire est la signature artistique de l’acteur. 

On assiste confortablement installé dans nos fauteuils rouges à l’effondremente programmé d’un pays, qui lentement plonge son peuple dans une répression lente et douloureuse, les femmes sont des fantômes avec aucune existence sociale légale, un no man’s land qui n’accord aucune importance à la vie, la mort est considérée comme une porte vers le paradis…

Dans ce chaos sanglant la question de légitimité des tropes étrangères se pose, les américaine qui derrière des pseudos statuts de paix, vise des intérêts personnels  en priorité, sous couvertures d’une d’aide apportée à la population, un jeu macabre de manipulation s’installe, un jeu de mensonges dans lequel les américains sont maîtres, peu importe si des vies Innocentes sont fauchées… American First ! 

Le film démontre le comportement humain, sa cruauté, sa folie, son égoïsme quand il s’agit de sauver sa peau, les afghans ne sont pas prioritaires et doivent attendre le bon vouloir des étrangers pour échapper à une mort certaine. 

La valeur de la vie humaine  se base sur les origines ethniques, ils fuient un régime qui les menaces, mais de l’autre côté cette liberté tant attendue n’accord pas la même chance a tous. 

Alors on se pose la question légitime de la place de l’humanité dans les conflits politiques !  Des criminels de guerres sont parfois traînés devant les tribunaux pour répondre des crimes de guerre, ceux qui les jugent sont-il irréprochables ? 

Le film soulève beaucoup de questions et les réponses s’y retrouvent dans le scénario, le cinéaste pose son regard, nous pousse à la réflexion et propose plusieurs ouvertures qui au final se complètent, personnellement je trouve cette œuvre particulièrement intéressante de montrer la complexité d’une situation de crise ou chaque minute compte. 

Le rythme intense et le soin particulier apporté au décor et la photographie offrent une perspective convaincante, la mise en scène se veut très riche et parfaitement orchestrée, elle nous installe immédiatement dans l’ambiance. 

Sans oublier la performance fracassante  de Lyna Khoudri, qui dans le rôle de l’interprète nous dévoile toute l’etendue de son immense talent.

Informations Pratiques : 

Titre : 13 Jours, 13 nuits 

De : Martin Bourboulon 

Avec : Roschdy Zem, Lyna Khoudri, Sidse Babett

Genre : Drame, Thriller 

Durée : 1h52

Distributeur : Pathé Films 

Date de sortie au cinéma : 27 Juin 2025

Mitra Etemad