Au Cinéma : Gangs of Taïwan de KEFF

Publié le 16 juillet 2025 par Sophietagel @trendyslemagTw

À Taïwan, Zhong-Han, un jeune homme mutique d’une vingtaine d’années, mène une double vie. Employé dans un restaurant familial le jour, il rackette en bande la nuit pour le compte de parrains locaux. Mais le rachat du restaurant par un homme d’affaires véreux met en danger ses proches, et oblige Zhong-Han à affronter son propre gang. 

Entretien avec le réalisateur : 

Vous avez vécu dans plusieurs pays asiatiques et étudié aux États-Unis. Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? 

Je suis né à Singapour, nous avons déménagé à Taipei et j’ai passé mon enfance à Hong Kong, puis lorsque j’avais 10 ans nous nous sommes installés aux États-Unis. Mes parents sont nés à Taïwan, où ils ont grandi, bien que ma mère soit à moitié coréenne et que nous ayons des origines chinoises. 

Même si son titre annonce une plongée sanglante dans les gangs, le film propose un voyage beaucoup plus enrichissant. Plusieurs aspects importants d’appartenance à une deuxième famille trouvent ses racines dans une absence de cadre affectifs dès l’enfance. 

L’essentiel d’une éducation basée essentiellement sur le travail, gagner de l’argent pour écarter le sentiment de déshonneur infligé aux familles qui ratent le train en marche d’une société qui n’accepte aucun dérapage, oblige les jeunes à quitter les villages pour tenter leur chance en ville. 

Notre personnage principal est partagé entre un sentiment de loyauté envers ses employeurs et son gang  qui l’entraîne dans les bas fond de la violence en bande organisée. Il doit faire un choix, mais un sentiment  de vide l’envahi et le pousse à trancher… bon ou mauvais choix, lui-même n’a pas la réponse, il cherche désespérément à se venger de cette société corrompue qui volontairement écrase les plus faibles qui dans le passé ont construit les fondations du pays. 

Gangs Of Taïwan une œuvre engagée politiquement,  qui montre et dénonce un système étouffant ou seuls les bénéfices comptent, peu importe les sacrifices humains exigés, seul le résultat compte. 

Mention spéciale pour l’acteur Taïwanais Wei Chen Liu ( Zhong-Han), qui nous offre deuxième heures de performances absolument remarquable et d’une très belle intensité.

Informations Pratiques : 

Titre : Gangs of Taïwan 

De : Keff 

Avec : Wei Chen Liu, Rimong Ihwar, Devin Pan 

Genre : Drame, Thriller 

Durée : 2h15

Date de sortie au cinéma : 30 juillet 2025

Distributeur : Tandem 

Mitra Etemad