Qiao, 18 ans, vient de terminer ses examens d’entrée à l’université lorsqu’il apprend la mort de son père, un homme brutal et secret, qui a légué sa passion pour la boxe. Des années plus tard, devenu ingénieur, Qiao développe un logiciel d’entraînement de boxe utilisant l’intelligence artificielle. Il modélise un adversaire virtuel reprenant les traits de son père, qui bientôt lui échappe…
Entretien avec le réalisateur :
Quelle est la genèse du film ?
L’histoire remonte à 2005, à l’epoque où j’étais encore au lycée. Je venais juste de passer un examen important lorsqu’à ma grande surprise, j’ai aperçu ma mère qui m’attendait devant la salle de classe- une chose qu’elle faisait rarement. C’est à ce moment-là qu’elle m’a annoncé que mon père était décédé deux jours auparavant. Mes proches avaient choisi de me cacher la nouvelle pour ne pas compromettre mes résultats à l’examen.
J’ai été conduit directement aux funérailles, où l’on m’a demandé de prononcer l’éloge funèbre. Ce fut un moment d’une intense émotion, mais le texte qu’on m’avait préparé me semblait impersonnel, truffé de clichés, et ne rendait pas justice à l’homme qu’etait mon père. Lorsque je me suis levé pour le lire devant l’assemblée, j’ai été submergé par le chagrin et la nervosité, au point de perdre ma voix. Des années plus tard, lorsque j’ai entamé mes études de cinéma, cet épisode est resté profondément ancré en moi.
Comme le dit si bien Shen Qiu, My Father’s Son est un film extrêmement intime et personnelle, il sonne comme un besoin vital de réparer un manque, un vide. Comme un poids qui chaque jour pèse encore plus sur les épaules.
La pudeur du cinéaste s’exprime par son personnage virtuel, deux mondes parallèles se côtoient, se frôlent et finissent par s’affronter, un duel psychologique qui peine à s’affirmer car les souvenirs du passé sont flous et douloureux.
Pourtant dans ce conflit intérieur il existe un sens, une réponse, et un sentiment de vérité qui aide à avancer ou plutôt reprendre le train de la vie rester bloqué en route…
J’ai adoré l’intelligence du scénario qui décortique avec beaucoup de tendresse la douleur de l’absence d’un père, les questions sans réponse et l’impossibilité de rattraper le temps perdu à jamais.
Informations Pratiques :
Titre : My Father’s Son
De : Qiu Sheng
Avec : Weichen Luo, Anke Sun, Song Yang
Genre : Drame
Distributeur : New Story
Date de sortie au cinéma : 23 juillet 2025
Mitra Etemad