Quelque chose est arrivé à Agnès. Tandis que le monde avance sans elle, son amitié avec Lydie demeure un refuge précieux. Entre rires et silences, leur lien indéfectible lui permet d’entrevoir ce qui vient après.
Le sujet du film habitait Eva Victor depuis longtemps, mais ce n’est qu’après avoir découvert de manière autodidacte le cinéma qu’elle s’est sentie prête à l’aborder : l’histoire d’une jeune chercheuse qui, suite à une agression sexuelle, renoue avec sa propre identité, avec une dose d’humour noir et grâce à l’amour et au soutien d’une amie. « Je me suis retrouvé à écrire le film dont j’aurais eu besoin quand j’ai traversé une crise proche de celle d’Agnès», explique Eva Victor. « Plus que de filmer la violence ou les agressions, c’etait la guérison qui m’intéressait. Je tenais à explorer ce sentiment d’impasse, le fait de voir les gens qu’on aime aller de l’avant tandis qu’on reste coincé dans le souvenir de ce qu’on a vécu. J’ai voulu faire ce film pour la personne que j’avais été.»
Sorry, Baby un premier film époustouflant de sensibilité, de vérité et d’intelligence , une œuvre précieuse qui bouleverse profondément et pousse à la réflexion sur le sentiment de douleur qui ne se voit pas. Des blessures qui ne cicatrisent pas et sans cesse nous envoient des signaux de détresse bien souvent sans aucune réponse.
Agnès compte sur son amie Lydie, mais avant tout elle doit accepter son aide, sa présence et sa visions différentes des siennes. Un long et complexe chemin de guérison s’ouvre à eux, elles doivent l’empreinter et ouvrir toutes les portes pour au bout de chemin trouver la lumière qui manque dans la vie de Agnès.
Eva Victor fait le choix riche de sens de masquer la vision physique de la douleur, laissant entré l’aspect psychologique destructeur qui ne quitte jamais sa victime, l’apprivoiser exige une force mentale solide, et c’est exactement cette image de femme que Sorry, Baby envoie à son public.
Le film travaille sur des questions plus vastes que posent les traumatismes intimes : comment change-t-on physiquement quand nos souvenirs les plus douloureux s’installent dans notre corps ? Comment faire le deuil de la personne qu’on aurait pu devenir ? Comment suivre une voie qui n’est pas celle qu’on s’imaginait ?
Le temps est un élément fort du film, la douleur peut donner le sentiment de flotter dans un monde parallèle, une réflexe de survie ou une tentative de fuir la réalité qui ressemble à un monstre dévoreur d’âme, dans les deux cas cette bulle hermétique éloigne sa victime chaque jour encore plus de son entourage.
Cela marque également l’importance primordiale d’une aide extérieure qui ne juge pas,mais accompagne vers la voie de la guérison, aussi longtemps qu’il le faudrait.
Sorry, Baby est un très grand film, généreux d’une force bienfaitrice qui apporte la lumière de la victoire à ceux et celles qui refusent de la voir.
Informations Pratiques :
Titre : Sorry, Baby
De : Eva Victor
Avec : Eva Victor, Naomi Ackie, Lucas Hedges
Genre : Drame
Durée : 1h44
Distributeur : Wild Bunch
Date de sortie au cinéma : 23 juillet 2025
Mitra Etemad