Cinéma : 7 Jours un film iranien de Ali Samadi Ahadi et Mohammad Rasoulof

Publié le 26 juillet 2025 par Sophietagel @trendyslemagTw

Myriam, activiste et militante pour les droits de l’homme, est emprisonnée depuis des années en Iran loin de son mari et de ses enfants. Lorsqu’elle obtient enfin une permission pour raisons médicales, elle a 7 Jours pour décider de fuir le pays et retrouver sa famille ou de rester en Iran pour continuer sa lutte. Commence alors une véritable course contre la montre. 

Entretien avec le réalisateur iranien Ali Samadi Ahadi : 

Votre film s’inspire de la figure de Narges Mohammadi- militante iranienne pour les droits humains et prix Nobel de la paix en 2023; sans pour autant retracer fidèlement sa vie. Qu’est-ce qui a été le point de départ de cette fiction ?

Ce qui m’a toujours fasciné en Iran, c’est la force des femmes,et notamment de ses mères. Elles sont discriminées à tous les niveaux de la société. C’est cette contradiction brutale qui m’a profondément touché, et que j’ai eu envie de raconter. Parce que cette pression constante produit aussi une réaction, une mobilisation.

L’idée du film est née d’une conversation entre Mohammad Rasoulof et moi. Il m’a envoyé un scénario qu’il avait écrit, inspiré de Narges Mohammadi, figure emblématique de la lutte pour les droits humains en Iran. 

7 Jours avant d’être un très grand film, est un hommage grandiose au courage des femmes iraniennes toutes générations et classes sociales confondues. Celles qui chaque jour se battent avec force et détermination pour une liberté d’expression tant attendue.

D’ailleurs la première scène annonce immédiatement la couleur où plutôt la voix qui mène vers une histoire qui fascine autant qu’elle interroge, jusqu’où une mère peut-elle croire à ses convictions et le sens de ses engagements pour les privilégiés à sa propre famille ? 

Folie ou sacrifice ? L’amour de la patrie et la soif de la liberté sont des sentiments qui ne connaissent pas de frontières et font de ses personnages des super héros. 

Dans 7 Jours, on y retrouve énormément de messages cachés qu’il faut déchiffrer, le génie Mohammad Rasoulof y a semé des brides de son histoire, un lien indestructible qu’il entretient avec la culture de son pays natal. son amour  et son soutien indéfectible à la révolution Femme Vie Liberté sont très présents dans son écriture, il puise sa force dans la puissance inouïe des femmes iraniennes, ses films sont sa reconnaissance. 

Vishka Assayesh, comédienne iranienne qui interprète Maryam, offre une performance remarquable à la hauteur de son personnage, mère, épouse et activiste, elle mène son combat sans jamais douter, la victoire est au bout du chemin, même si les obstacles sont parfois insurmontables, elle ne recule devant rien. 

Un long-métrage audacieux, magnifiquement réalisé et précieusement inspiré de l’histoire de l’une des plus grandes militantes iraniennes Narges Mohammadi qui n’a jamais cessé de se battre pour les droits des femmes iraniennes. 

Informations Pratiques : 

Titre : 7 Jours 

De : Ali Samadi Ahadi, Mohammad Rasoulof 

Avec : Vishka Asayesh, Majid Bakhtiari, Tanaz Molaei

Genre : Drame 

Durée : 1h53

Distributeur : L’Atelier Distribution 

Date de sortie au cinéma : 6 août 2025

Mitra Etemad