Voici pourquoi l’Abbaye de Caunes Minervois est un lieu incontournable

Publié le 08 août 2025 par Sophietagel @trendyslemagTw

En pays cathare se dresse l’abbaye de Caunes minervois, l’un des piliers du tourisme de la région. Eh oui, les abbayes se visitent, se focalisant sur l’histoire, l’art et la découverte de la région. Un incontournable datant de 791 du temps de l’abbé Anian que l’on va vous présenter.

L’abbaye de Caunes Minervois

Au sein de cet édifice religieux, qui a accueilli des moines, se tiennent un musée sur deux étages, une église, et des fouilles récentes qui ont mis en lumière une crypte. L’église cache un mystère à déceler (Spoiler Alert : il concerne le parcours de Jesus à Jérusalem). Quant à la crypte, les curieux seront un peu déçus, le résultat des fouilles n’est pas visible par le public.

Dans les années 80, des archéologues ont mis à jour une partie de l’abside carolingienne de l’église primitive. Le sanctuaire détient les reliques de quatre saints martyrs conservées dans une châsse commandée pour l’occasion.

La Crypte

L’Abbaye a un attrait pour l’art. De nombreux artistes ont contribué à faire de ce lieu un endroit unique qui se visite et s’apprécie dans le calme méditatif du lieu.

Ne quittez surtout pas l’abbaye sans un arrêt au cloître. Reposant, ce jardin fermé est le centre des expositions qui l’embrassent.

La visite se fait par étape. Vous avez un parcours souterrain qui vous mène à l’église puis vers la crypte située à l’intérieur de l’église. Ensuite, place à l’art avec ses nombreuses expositions et au cloître. Parfois, l’abbaye propose des expo temporaires. Quand nous y sommes allés, il y avait une rétrospective d’anciennes voitures sur des œuvres d’art.

Pour finir, pensez à faire un petit détour à la boutique pour acheter les livres et vous plonger dans les origines des lieux.

Adresse

Pl. de l’Église, 11160 Caunes-Minervois

Sophie TAGEL