L’expérience immersive de Van Gogh à l’Atelier des lumières, nous y étions !

Publié le 29 août 2025 par Sophietagel @trendyslemagTw

L’expo parisienne consacrée à l’artiste néerlandais Vincent Van Gogh se prolonge jusqu’au 20 septembre 2025 le temps de laisser l’occasion aux vacanciers hors de Paris de profiter des œuvres de l’artiste à la santé fragile, mort en 1890 à Auvers sur Oise, à 37 ans.

Nous avons profité de notre retour de vacances pour réserver un billet pour une visite le 9 aout à l’atelier des lumières dans le 11e arrondissement de Paris. J’ai déjà annoncé, en juin 2025, le retour en grande pompe de cette ode animée à Van Gogh et j’avais promis de donner mon avis. 

Le choix des œuvres est grandiose, tout m’a plu et les voir en animation change la perception que l’on a des peintures. Etant fan de Van Gogh, j’ étais servie. En revanche, ceux qui ne le connaissent pas ou très peu peuvent rester sur leur faim car on le découvre uniquement au travers des œuvres qui défilent et prennent vie devant nous et sous nos pieds. Pour approfondir, il va falloir pousser les portes des musées ou de la bibliothèque.

Le contenu de l’expo n’est pas assez riche à mon gout : je m’étais imaginé un mini- musée immersif avec plusieurs salles et des émotions multiples. Il y a une grande salle principale avec les œuvres animées virtuellement à l’intérieur de laquelle un petit espace de présentation (quelques lignes) de Vincent Van Gogh est exposé et au fond à gauche, l’atelier des enfants attend les petits créatifs. J’aurais aimé un vrai documentaire où se bousculeraient les œuvres et des dialogues, des textes, du parlé quoi, même si le répertoire musical m’a conquise. Nous sommes transportés dans un univers artistique porté par des sons harmonieux.

Le petit bonus : 15 mns consacrée à l’art japonais avec Japon Rêvé Image du Monde Flottant. Une escale que je vous recommande pour découvrir un style dépaysant et vraiment différent.

Sophie TAGEL