Au Cinéma : Premières Classes de Kateryna Gornostai

Publié le 06 septembre 2025 par Sophietagel @trendyslemagTw

En Ukraine, maintenir les écoles ouvertes est devenu un acte de résistance. Sur la ligne de front ou dans des zones plus reculées, l’appresntissage continue malgré les alertes, les coupures d’électricité et les menaces constantes. Un témoignage précieux où chaque image raconte la ténacité et la dignité façon au chaos. 

Premières Classes dresse le portrait des écoles rurales ukrainiennes, symbole de résilience, où enseignants et élèves poursuivent les l’apprentissage dans des circonstances hors du commun. Le film offre un regard intime et rare sur la manière dont la guerre en Ukraine affecte la vie quotidienne des élèves et des enseignants, illustrant tous les défis liés à l’education et à la préservation d’un semblant de normalité pour des enfants en menace constante. 

En documentant de manière intime une année dans la vie d’élèves et professeurs ukrainiens confrontés aux défis de l’enseignement en temps de guerre, le film montre comment le conflit façonne l’experience éducative. 

L’initiative de ce film est venue de l’ONG éducative Osvitoria, ils voulaient tourner des images pour défendre les intérêts des enseignants en cette période difficile, mettre en lumière les écoles détruites et encourager un changement.

Un film documentaire très intéressant qui prouve l’importance pour les enfants  de conserver une vie sociale normale en tant de guerre, cela passe en priorité par l’ecole, qui autant que possible est censée être une safe place ou les enfants se sentent en sécurité et protéger des conflits politiques, mais hélas tous les enfants sont pas égaux en ce qui concerne les chances de survie.

Car oui, dès  enfants, voir même des nouveaux nés meurent dans des souffrances atroces et dans l’indifference générale, enfants ukrainiens où enfants d’ailleurs sont les victimes innocentes de la folie des criminels de guerres assoiffés du sang frais, ils subissent sous nos yeux la face cachée d’une humanité qui nexiste plus, les hommes sous des masques de bienfaiteurs se réjouissent de vendre des armes sophistiquées pour s’enrichir, peu importe les dégâts, seul l’argent compte !!! 

Le cinéma engagé est une arme pacifique, il tire le signal d’alarme sur les dégâts irréversibles que les enfants encaissent chaque jour, heureusement que des gens formidables existent, ils tentent d’offrir un semblant de bonheur là où même le vent ne souffle plus, les oiseaux ont déserté le ciel sous les avalanches des bombes. 

Informations Pratiques

Titre : Premiers Classes 

De : Kateryna Gornostai 

Genre : Documentaire 

Durée : 2h05

Date de sortie au cinéma : 10 Septembre 2025/

Distributeur : Dulac Distribution 

Mitra Etemad