Issue d’un milieu modeste, Hélène a quitté depuis longtemps les Vosges. Aujourd’hui, elle a la quarantaine. Un brun-out brutal l’oblige à quitter Paris, revenir là où elle a grandi, entre Nancy et Épinal. Elle s’installe avec sa famille, retrouve un bon travail, la qualité de vie en somme… Un soir, sur le parking d’un restaurant franchisé, elle aperçoit un visage connu, Christophe Marchal, le bel Hockeyeur des années lycées. Christophe, ce lointain objet de désir, une liaison qu’Hélène n’avait pas vue venir…
Dans leurs étreintes, ce sont deux France, deux mondes désormais étrangers qui rêvent de s’aimer. Cette idylle leur sera-t-elle possible ?
Connemara brille essentiellement par la très belle performance de Mélanie Thierry qui par son application et son talent donne vie à son personnage qui cherche un sens à sa vie. Une rencontre réveille en elle des sentiments en sourdine, qui comme un éclair la projette loin dans sa jeunesse insouciante.
Le film soulève la question très complexe de la compatibilité amoureuse de deux classes sociales. Au-delà de la passion, un couple issu de deux éducations diffèrent peuvent vivre ensemble et se comprendre ?
La rivalité professionnelle n’est-il une barrière à l’épanouissement des sentiments ?
Avec beaucoup de subtilité Alex Lutz développe son sujet via le couple Mélanie Thierry et Bastien Bouillon, le résultat est satisfaisant et très agréable à découvrir.
Les protagonistes invitent le spectateur à se questionner sur son propre expérience et son vécu sentimentale.
Informations Pratiques :
Titre : Connemara
De : Alex Lutz
Avec : Mélanie Thierry, Bastien Bouillon, Jacques Gamblin
Genre : Drame
Durée : 1h55
Distributeur : Studio Canal
Date de sortie au cinéma : 10 Septembre 2025
Mitra Etemad