Clair et Yves, physiciens de formation, travaillent dans le nucléaire depuis toujours. Lors d’une visite à la National Gallery, Claire va être bouleversée par trois toiles de Rembrandt. Cette rencontre va les changer à jamais.
Pierre Schoeller Réalisateur
D’où est née l’idée d’aborder les thèmes du nucléaire et du dérèglement climatique à travers la découverte de tableaux de Rembrandt ?
Cette histoire est indissociable de mon envie de filmer une héroïne des temps présents. Après la fresque historique de « Un peuple et son roi », je désirais renouer avec la veine de « L’Exercice de l’Etat ». Me replonger dans un film contemporain, voir hyper contemporain. Un récit, des personnages, totalement impliqués dans le présent. Rembrandt ne cesse de rappeler aux spectateurs nos temps actuels.
La rencontre avec les temps anciens, la peinture de Rembrandt ?
Là c’est simple, Rembrandt est un peintre qui m’intéresse depuis toujours. Et, en février 2029, j’ai vécu à la National Gallery une expérience surprenante, très intime. Les Rembrandt m’ont ramené à l’essentiel. J’ai vraiment ressenti ce que ressent Claire à la vision des tableaux de Rembrandt.
Y a-t-il réellement un lien entre le nucléaire et l’art ?
Un tableau exprime des émotions, il communique des sentiments forts qui raconte une histoire, un lien fort entre l’artiste et son public se crée instantanément et développe une relation amoureuse saine.
un couple qui travaille dans le nucléaire ne côtoie pas le même monde ni la même vision du futur de l’humanité, pourtant le réalisateur réussit à les associer et cette folie fonctionne même très bien.
Claire ressent le besoin de trouver un sens à sa vie professionnelle, prise de conscience ou rébellion, dans les deux cas, elle quitte son quotidien pour se ressourcer ailleurs, mais rien ne se passe comme prévu.
Comme un sentiment glaçant d’appartenir à un clan qu’on ne peut quitter, Claire s’éloigne et refuse d’appartenir au clan des destructeurs de l’ecologie, si d’après le réalisateur l’element déclencheur est la proximité des œuvres de Rembrandt et sa vision qui révèle des vérités, l’envers du décor professionnel cache des mensonges et une très grande corruption.
Qu’on adhère ou pas à la philosophie du scénario, néanmoins l’audace du scénario ne laisse personne insensible et déclenche une remise en question importante chez le spectateur.
Le duo Camille Cottin et Romain Duris, une bénédiction pour nos yeux.
Informations Pratiques :
Titre : Rembrandt
De : Pierre Schoeller
Avec : Camille Cottin et Romain Duris
Genre : Drame, Thriller
Durée : 1h47
Distributeur : Zinc Film
Date de sortie au cinéma : 24 Septembre 2025
Mitra Etemad