Elle l’aimait plus que tout, il l’aimait plus que toutes les autres. Simone Signoret et Yves Montand formaient le couple le plus célèbre de leur temps. Hantée par la liaison de son mari avec Marilyn Monroe et meurtrie par toutes celles qui ont suivi, Signoret a toujours refusé le rôle de victime. Ce qu’ils savaient, c’est qu’ils ne se quitteraient jamais.
Entretien avec la réalisatrice Diane Kurys
Qu’est-ce qui vous a donné envie de parler du couple Yves Montand & Simone Signoret ?
Le point de départ, c’etait Simone Signoret. La femme, l’actrice. Il y a quelque chose de fascinant chez elle ; une force, une détermination, mêlées à une sorte de fragilité, de vulnérabilité. Avant de commencer à écrire, elle me semblait à la fois impressionnante et un peu pathétique. Les bons personnages sont toujours faits de ces contrastes. Ce sont leurs ombres qui définissent leurs contours, comme les frontières de certains pays inconnus. Je suis donc passée par Simone Signoret pour découvrir le couple, même si je connaissais un peu Montand, comme tout le monde.
La réalisatrice nous offre une vision du couple plus moderne, sans jamais négliger l’authenticité de l’histoire, le film commence par une séance de maquillage avant une interview, ensemble ils parlent de l’amour qu’ils se portent, une relation qui sans cesse frôle la séparation et se reconstruit aussitôt, un schéma je t’aime moi non plus qui n’a jamais épargné Simone Signoret. Par habitude ou par par amour, elle refuse de le quitter.
Marina Foïs dans le rôle de Simone Signoret est particulièrement inspirante. On ressent dans sa performance un très grand respect pour Simone Signoret, elle évite les caricatures, n’exagère jamais ni la gestuelle ni le langage, elle reste elle-même dans la peau de la grande Simone Signoret. Si j’ai quelques réserve concernant Roschdy Zem, je trouve que le film fonctionne bien dans sa globalité.
On découvre un Yves Montand pas toujours très tendre et bienveillant avec son épouse, il l’aimait certe, mais il l’aimait mal…
Informations Pratiques :
Titre : Moi qui t’aimais
De : Diane Kurys
Avec : Roschdy Zem, Marina Foïs, Thierry de Peretti
Genre ; Biopic
Durée : 1h58
Distributeur : Pan Distribution
Date de sortie au cinéma : 1er octobre 2025
Mitra Etemad