En 1575, Miguel de Cervantès est capturé par le sultan d’Alger. Retenu prisonnier, Cervantès invente chaque jour des récits d’aventures qui fascinent tour à tour ses codétenus et le sultan.
L’histoire vraie de l’auteur de Don Quichott.
Entretien avec Alejandro Amenábar
Après lettre à Franco (2020) où vous évoquiez le début de la guerre civile espagnole à travers la figure du philosophe Miguel de Unamuno, qu’est-ce qui vous a motivé à explorer la vie d’une autre monument de la littérature hispanique, Miguel de Cervantès ?
Il y a huit ans, quand j’ai commencé à faire des recherches sur la vie de Miguel de Cervantès, je me suis plus intéressé à sa personnalité plutôt que le personnage historique qu’on a pu nous présenter au lycée en Espagne. J’ai été surpris qu’il n’y ait pratiquement aucun film de fiction sur sa vie alors qu’il a mené une existence rocambolesque, dont beaucoup d’aspects demeurant mystérieux. Cela rendait le projet du film doublement attractif me permettant de pénétrer l’univers de l’un des auteurs majeurs de la littérature, dont l’oeuvre est toujours d’actualité. Mes films reflètent mes préoccupations par rapport au monde actuel.
En visionnant Cervantès ce qui frappe en premier est son esthétique exceptionnelle, le soin particulier apporté au maquillage, costume ainsi que le décor, il plonge le spectateur immédiatement en 1575, la très grande richesse des dialogues et l’ambiance générale du film, prouvent la volonté du réalisateur de faire vivre au spectateur une expérience cinéma rare et authentique.
L’intensité de la mise en scène et la très grande qualité de la bande originale font de ce film, une œuvre historique importante et fidèle à son histoire.
L’un est capturé et rêve d’evasion, l’autre est riche et puissant, mais s’ennuie mortellement, il écoute les histoires de Cervantès et termine par avoir une attirance physique pour lui, son amour le rend vulnérable et fragile, un jeu de manipulation s’installe et crée des tensions chez les captives et Les geôliers.
Chaque plan, chaque scène séduit par sa beauté envoûtante, tel un tableau de maître, l’esthétique sensuelle de Cervantès s’associe à la perfection à son histoire forte et bouleversante.
Informations Pratiques :
Titre : Cervantès avant Don Quichotte
De : Alejandro Amenábar
Avec : Julio Peña, Alessandro Borghi
Genre : Aventure, Biopic, Historique
Durée : 2h14
Distributeur : Haut et Court
Date de sortie au cinéma : 1er octobre 2025
Mitra Etemad