Au Cinéma : Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet

Publié le 09 octobre 2025 par Sophietagel @trendyslemagTw

À l’apogée de sa gloire, Marcel Pagnol reçoit la commande d’une rédactrice en chef d’un grand magazine féminin pour l’ecriture d’un feuilleton littéraire, dans lequel il pourra raconter son enfance, sa Provenance, ses premières amours…

En rédigeant les premiers feuillets, l’enfant  qu’il a été autrefois, le petit Marcel, lui apparaît soudain. Ainsi, ses souvenirs ressurgissent au fil des mots : l’arrivée du cinéma parlant, le premier grand studio de cinéma, son attachement aux acteurs, l’experience de l’ecriture. 

Le plus grand conteur de tous les temps devient le héros de sa propre histoire. 

Entretien avec le réalisateur  Sylvain Chomet : 

Quel était votre rapport à Marcel Pagnol avant de vous lancer dans Marcel et Monsieur Pagnol ? 

Dans les années soixante-dix, à l’ecole, on nous  faisait lire La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. Ce sont les premières lectures dont je me rappelle. Je trouvais le style de Pagnol accessible, vivant et imagé. Je le trouvais « bien dessiné ». Les films de Pagnol passaient régulièrement à la télévision. 

Marcel et Monsieur Pagnol séduit d’abord par son esthétique somptueux,  la qualité impressionnante des dessins frappe fort et capte l’attention immédiatement, un mélange d’authenticité et modernité particulièrement réussi. 

Les dialogues  typiquement marseillais, nous emportent au cœur de cette magnifique ville qui lui sert de décor, son vieux port, ses calanques, sa bonne mère et ses habitants, Marseille est une chanson, un poème, une identité généreuse et cosmopolite. 

Marcel et Monsieur Pagnol nous raconte l’histoire et les temps forts de notre personnage, son enfance, ses goûts, ses passions, on le découvre avec un très grand plaisir, et la naissance de sa passion grandissante pour les images animées. 

Ses premières amours, son arrivée à la capitale et le début d’une grande carrière, pas toujours facile, mais toujours vivante et en mouvement. 

Un Biopic parfaitement documenté, qui s’adresse à toutes les générations, un hommage grandiose à la mémoire de Marcel Pagnol, qui occupe une grande place dans le cœur des français. 

Avec les voix de Laurent Lafitte, Géraldine Pailhas, Thierry Garcia. 

Informations Pratiques : 

Titre : Marcel et Monsieur Pagnol 

De : Sylvain Chomet 

Genre : Animation, Biopic

Durée : 1h30

Distributeur : Wild Bunch Distribution 

Date de sortie au cinéma : 15 octobre au cinéma 

Mitra Etemad