Mathias Vogler rentre en France après un long exil. La mentore de sa jeunesse, Elena, souhaite qu’il donne une série de concert au piano à ses côtés à l’Auditorium de Lyon.
Mais dès son retour, une rencontre avec un enfant qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, son double, plonge Mathias dans une frénésie qui menace de le faire sombrer, et le mènera à Claude : son amour de jeunesse.
Entretien avec le réalisateur Arnaud Desplechin
Ce mélodrame est né de la rencontre de deux contes. Quels sont-ils ?
Il y a deux ans, le même été, deux contes sont en effet venus me hanster. J’avais commencé à prendre des notes sur une histoire d’amour impossible. Je l’appelais An affair to remember, en hommage à Leo McCarey. Il y avait cette femme qui a joué son destin très jeune en ayant un enfant. A ses côtés l’amant empêché, quîme rappelait Daniel Day-Lewis dans The Age of Innocence de Scorsese. Pour nourrir les scènes, je me suis appuyé sur la collaboration d’Ondine Lauriot dit Prevost.
Deux Pianos bénéficie d’une très belle sensibilité des sentiments, une élégance rare qui marque et attire l’attention du spectateur immédiatement. L’amour, la musique, deux passions fortes qui s’aiment et se détruisent malgré eux…
Avec au Centre un enfant, un lien indestructible qui réveille des souvenirs et réouvre un nouveau chapitre d’un passé déchirant. Nos deux protagonistes Mathias Vogler ( François Civil ) et Claude ( Nadia Tereszkiewicz, sont formidables et font vivre une expérience cinéma particulièrement agréable au spectateur qui se reconnaît facilement en eux.
Pour terminer sur une note iconique du cinéma français, nous retrouvons la grande Charlotte Rampling, dans le rôle de la grande pianiste Claude, elle inonde l’écran de son charisme et son talent extraordinaire.
Informations Pratiques :
Titre : Deux Pianos
De : Arnaud Desplechin
Avec : Charlotte Rampling, Hippolyte Girardot, François Civil, Nadia Tereszkiewicz
Genre : Drame
Durée : 1h55
Distributeur : Le Pacte
Date de sortie au cinéma : 15 octobre 2025
Mitra Etemad