Royaume-Uni, 1982. Une jeune anglo-japonaise entreprend décrire un livre sur la vie de sa mère, Etsuko, marquée par les années d’après-guerre à Nagasaki et hantée par le suicide de sa fille aînée. Etsuko commence le récit de ses souvenirs trente ans plus tôt, lors de sa première grossesse, quand elle se lie d’amitié avec la plus solitaire de ses voisins, Sachiko, une jeune veuve qui élevait seule sa fille. Au fil des discussions, l’ecrivaine remarque une certaine discordance dans les souvenirs de sa mère… les fantômes de son passé semblent toujours là- silencieux, mais tenaces.
D’après le roman de Kazuo Ishiguro-Lauréat du prix Nobel de littérature.
Lumière Pâle sur les collines, est un bijou de délicatesse irrésistiblement inspirant.
Son esthétique particulièrement soignée et sa poésie délicate séduisent du début jusqu’à la fin du film. Chaque plan est une invitation à la rêverie. Même si le sujet comporte des périodes de vie difficile, le scénario évite la facilité et mise tout sur une mise en scène appuyée sur l’ecriture très juste, n’omettant pas de revenir sur les pages noires d’après-guerre et ses conséquences dévastatrices.
Le spectateur découvre également l’émancipation de la femme japonaise, sa révolte d’affirmer sa volonté contre les traditions ancestrales du patriarcat.
La comédienne japonaise Suzu Hirose, sa beauté cristalline, l’élégance de son jeu et son implication remarquable dans l’évolution de son personnage, offre une expérience cinéma particulièrement agréable et marquante.
Un film qui séduit autant qu’il interroge, généreux, intelligent, un autre regard sur le japon, plus précisément sur la Femme japonaise, qui enfin casse les tabous et se libère de ses chaînes.
Informations Pratiques :
Titre : Lumière pâle sur les collines
De : Kei Ishikawa
Avec : Suzu Hirose, Fumi Nikaido
Genre : Drame
Durée : 2h03
Distributeur : Métropolitain FilmExport
Date de sortie au cinéma : 15 octobre 2025
Mitra Etemad