Au Cinéma : L’inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier

Publié le 04 novembre 2025 par Sophietagel @trendyslemagTw

1982. François Mitterand lance un concours d’architecteur anonyme sans précédent pour la construction d’un édifice emblématique dans l’axe du Louvre et de l’Arc de Triomphe. A la surprise générale, c’est un architecte danois de 53 ans, inconnu en France, qui l’emporte. Du jour au lendemain, Johan Otto von Spreckelsen est propulsé à la tête du plus grand chantier de l’epoque. Et s’il entend bâtir sa Grande Arche telle qu’il l’a imaginé, ses idées vont très vite se heurter à la complexité du réel et aux aléas de la politique 

Ce film est une création librement inspirée de faits réels survenus entre 1983 et 1987. Le rôle attribué à l’epouse de l’architecte, les situations de vies privées et les dialogues relèvent de la fiction. 

Entretien avec Stéphane Demoustier : 

A l’origine de L’inconnu de la Grande Arche, il y a le livre de Laurence Cossées consacré à la création de la Grande Arche de La Défense.

Il se trouve que pendant plus de 10 ans, j’ai gagné ma vie en réalisant des films  de commande pour le Pavillon de l’Arsenal et la Cité d’architectur. Ça a été ma formation de cinéaste : je n’ai pas fait d’école, mais j’ai beaucoup appris en filmant des bâtiments, parfois des quartiers, et en interviewant des architectes. J’ai développé un intérêt pour l’architecture et les questions esthétiques et sociales qu’elle charrie. 

Stéphane Demoustier invite le spectateur à la construction  de l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale, étape par étape, il décortique avec un humeur  so frenchy, une folie architecturale qui à l’époque semblait inimaginable et pourtant si réel et impressionnante par son histoire et son charisme imposant. 

Le casting cinq étoiles, l’implication des protagonistes, le travail magnifique de la photographie et la générosité des performances offrent une expérience cinéma particulièrement agréable au spectateur qui non seulement passe un bon moment, mais découvre également les coulisses et les secrets de ce projet totalement fou si futuriste. 

Michel Fau dans le rôle de François Mitterand est si parfait, si ressemblant, le travail du maquillage est magnifique, la magie opère immédiatement, idem pour Swann Arlaud et Xavier Dolan, ils sont le trio du centre du scénario, sans oublier bien évidemment Claes Bang dans le rôle de l’architecte et Side Babett Knudsen  son épouse et la seule figure féminine du film. 

Informations Pratiques : 

Titre : L’inconnu de la Grande Arche 

De : Stéphane Demoustier 

Avec : Claes Bang, Xavier Dolan, Swann Arlaud

Genre : Drame 

Durée : 1h46

Distributeur : Le Pacte 

Date de sortie au cinéma : 5 novembre 2025

Mitra Etemad