De l’aéroport de Beauvais à La Défense, accompagné de sa valise à roulettes, Darius traverse à pied campagnes et banlieues pour mener à bien, et sans empreinte carbone, une mystérieuse mission.
Note d’attention de Benoît Delépine
Trouver le mobile du film
À l’origine. Gustave et moi, dans l’impossibilité de faire notre film Dada pour de tristes raisons financières, nous avons décidé de faire chacun un album solo, lui à l’ile Maurice, moi en Picardie. Est-ce le souvenir de mon père agriculteur qui rentrait parfois jaune des pieds à la tête de produits chimiques ? Le bonheur des mois de moisson ? Les plaines céréalières à perte de vue, les humains un peu sauvages, les animaux qui les survivent ? Figer ces moments importants de ma vie.
Autre piste. Beaucoup trop de mes proches sont morts du cancer « en bonne santé », « elle ne fumait pas », c’est la faute à pas de chance.
Animal Totem est avant tout un film politique très engagé dans l’écologie, le réalisateur a fait le choix de l’humeur décalée pour faire passer son message, et le moins qu’on puisse dire c’est que cela fonctionne très bien.
Cet homme qui marche en tirant sur sa valise à roulettes exprime si bien la volonté de ceux et celles qui refusent d’abandonner le combat contre les lobbyistes responsables des milliers d’intoxications humaines dans le monde.
Il marche à contre sens de la société de consommation, et refuse d’être un produit de consommation formater à suivre la ligne droite du destin préenregistré par les dirigeants pollueurs sans scrupules.
Il y’a une sorte de jouissance particulièrement satisfaisante dans l’ecriture du scénario, j’aime cette liberté d’expression très intime qui ne tombe jamais dans la vulgarité ni les clichés habituels des ecolos.
Enfin un rôle à la hauteur du génie de Samir Guesmi, excellent dans le rôle de Darius, son charisme, son humeur tranchante, son regard très intègre sur sa mission, il porte le film sur ses épaules et nous offre une expérience cinéma particulièrement remarquable.
Informations Pratiques :
Titre : Animal Totem
De : Benoît Delépine
Avec : Samir Guesmi, Olivier Rabourdin, Solène Rigot
Genre : Comédie
Durée : 1h29
Distributeur : Ad Vitam
Date de sortie au cinéma : 10 décembre 2025
Mitra Etemad