Le troisième volet de la saga Avatar.
L’Histoire
Quelques semaines après les événements relatés dans Avatar : La Voie De L’Eau…
Jake Sully et sa famille vivent toujours parmi les Mektayina, à proximité d’un magnifique récif de corail de la planète Pandora. Ils dévoient apprend à surmonter la perte de Neteyam ( Jamie Flatters), tué au cours d’un violent affrontement avec le « Peuple du ciel » de la RDA ( Respurces Development Administration). Jake ( Sam Worthington), Neytiri ( Zoe Saldaña), Lo’ ak ( Britain Dalton), Tuk ( Trinity Bliss), Spider ( Jack Champion) et Kiri ( Sigourney Weaver) sont confrontés, chacun à leur manière, à une forme de deuil.
Même si Spider s’est parfaitement adaptés au mode de vie des Metkayina, ses proches craignent pour sa sécurité et comprennent qu’il ne peut plus rester auprès d’eux. Aussi, lorsque les Sully font la connaissance des Tlalim- Un peuple pacifique et nomade connu sous le nom de « Marchands du Vent », qui sillonne les airs pour se déplacer- ils le confient à leur chef Peylak ( David Thewlis) afin qu’il le ramène au High Camp, le bastion des Omatikaya. Mais bientôt toute la famille finit par accompagner Spider et les Marchands du Vent dans leur périple.
Malheureusement, leur voyage est brutalement interrompu lorsqu’ils sont attaqués par des membres des Mangkwan, le peuple des Cendres, dirigé par Varang ( Oana Chaplin.
Pour vous rafraîchir la mémoire :
Sorti en 2009, Avatar est le premier opus d’une saga au succès phénoménal qui a su envoûter les spectateurs, treize ans plus tard est sorti en salles le deuxième volet, Avatar : La Voie De L’Eau , offrant aux personnages plébiscités par le public une suite captivante. Avatar : De Feu Et De Cendres, cette troisième partie explore les rapports riches et complexes de la famille Sully tout en nous faisant découvrir de nouveaux décors majestueux, des créateurs salissantes et des peuples fascinants encore jamais vus dans l’univers d’Avatar.
Le génie James Cameron nous offre une œuvre d’une beauté à couper le souffle, une harmonie de couleurs et de mouvements absolument titanesque, une prouesse technique dépassant l’imagination, chaque détail, chaque plan est d’étudié dans les moindres détails, rien n’est laissé au hasard, nous assistons à la naissance d’une nouvelle aventure AVATAR qui atteint un niveau de perfection jamais vu au cinéma.
La perfection obsédante de la mise en scène prouve l’amour d’un cinéaste qui non seulement respect son public, mais également le cinéma dans sa globalité.
James Cameron signe ici son film le plus engagé politiquement et écologiquement, il règle ses compte avec les lobbyistes des armes, ainsi que les réfractaires de la réchauffement climatique. L’humain lentement creuse sa propre tombe, et finira par s’y enterré vivant, une triste réalité qui n’a pas échappé au cinéast, il le revendique volontier.
La claque visuelle elle est d’une puissance inouïe, mais pas que, l’histoire en elle-même, la belle sensibilité et les valeurs nobles qui s’expriment durant les 3h17 de projection sont si vivante, si juste, si réaliste qu’ils restent longtemps gravés dans nos mémoires.
Informations Pratiques :
Titre : Avatar : de Feu et de Cendres
De : James Came
Avec : Zoe Saldana, Sigourney Weawer, Sam Worthington
Genre : Action, Aventure
Durée : 3h17
Distributeur : The Walt Disney Company France
Date de sortie au cinéma : 17 décembre 2025
Mitra Etemad