DIY: délaver un short en Jean

Publié le 07 mai 2013 par Lapenderiedanais @Lapenderiedanai
A l'approche de l'été j'ai eu envie de tenter un DIY. De l'anglais Do it yourself dont la traduction littérale en français serait "Faites-le vous-même" (voire "Faites-le par vous-même") a été une grande tendance l'été dernier. Par manque de temps et surtout, n'ayant pas de vieux jeans ou shorts à sacrifier j'étais un peu passée à coté.  Mais je me rattrape en proposant une astuce très simple pour transformer un Jean slim en short et le délaver. Néanmoins, j'ai plutôt opté pour un dégradé de couleur plus que pour une décoloration nette. 
Commencez par couper un vieux Jean. Je vous conseille de couper le Jean de façon arrondi, cela vous facilitera la tâche pour l'étape suivante. Pour faire des franges à votre short il vous suffit de tirer les fils horizontaux avec une pince à épiler.
Mélangez de l'eau de Javel avec de l'eau. En principe il est conseillé de mettre 2/3 d'eau de Javel pour 1/3 d'eau.  Pour le temps de pause cela va dépendre de votre jean. Normalement il suffit de laisser poser les 3/4 du Jean 1 heure puis la moitié 1 heure et 1/3 du Jean 1 autre heure (au total cette partie aura trempé dans l'eau de Javel 3 heures). Cependant dans mon cas il s'agissait d'un Jean slim ZARA surement -bien-coloré, j'ai eu un mal fou à le délaver. Si vous êtes dans mon cas je vous conseille de laisser tremper les 3/4 3heures, la moitié 5 heures et le bas du short 12 heures voire plus. Ne laissez jamais le short plus d'une bonne journée, l'eau de Javel étant par nature agressif avec les vêtements. 
Lavez le short en machine et vous aurez le résultat définitif.