Londres célèbre la rédactrice mode Isabella Blow

Publié le 24 décembre 2013 par Marine Mode En Art @MarinitaSz

Dimanche dernier, j’ai revu ma copine Annaïs du blog Bon Cheap Bon Genre et nous avons été voir l’exposition sur la rédactrice et icône de la mode Isabella Blow. Cette exposition se tient à la Somerset House et vous pouvez aller la voir jusqu’au 2 mars. J’ai adoré cette exposition qui a réussi à me faire entrer, et me « sentir » dans le monde d’Isabella Blow. Voici mes impressions après ce voyage dans le monde d’Isabella Blow.

Exploration du monde artistique d’Isabella Blow 

Cette exposition est construite comme une véritable exploration et découverte du monde artistique, fashion et dense de cette rédactrice de mode hors pair. De nombreux couloirs ouvrent sur des pièces qui exposent sa garde-robe, ses lettres, ses lunettes, ses objets fétiches. Il est donc clairement possible de pouvoir comprendre et appréhender le monde artistique qui faisait d’elle une icône de mode. Parlons notamment des deux créateurs qu’elle a mis en lumière : Alexander McQueen et Philip Traecy. Le créateur gothico-baroque anglais et le chapelier ont fait d’elle une personnalité de la mode incontournable. Son originalité, son excentricité et sa classe ont crée l’icône qu’elle est aujourd’hui. 

Une garde-robe animale

Ce qui m’a beaucoup frappé dans le monde d’Isabella Blow, c’est son rapport à la nature, à l’animal et au corps humain. Les tenues qu’elle portait faisaient d’elle une femme mi-humaine, mi-animal. Les chapeaux qu’elle aimait portait mettent parfaitement en lumière ce trait de caractère mi-sauvage, mi-civilisé. Les chapeaux explorent le monde naturel pour ne faire plus qu’un avec la personne qui les porte. Homard, papillon, oiseau, fleur : la femme qui les porte se fond dans le monde naturel. La photo d’Isabella Blow prise dans une forêt avec son chapeau en corne de cerf est tout à fait révélatrice de sa garde-robe et personnalité.

Une garde-robe gothique et romantique

Dentelles, noir, rose pastel, Isabella Blow était une femme qui a su mettre en valeur et lier gothique, romantique à travers ses tenues qui célèbrent une femme sensuelle mais qui aime se sentir libre dans ses vêtements. L’exposition explique d’ailleurs à quel point Isabella Blow aimait se sentir libre dans ses vêtements bien que ceux-ci soient des créations de créateurs. C’est pour cette raison qu’on peut apercevoir des déchirures, des trous de cigarettes ou des tâches sur certaines de ses robes. Alexander McQueen a particulièrement su habiller cette reine gothico-romantique. Philip Traecy savait lui apporter la fantaisie et la couleur à travers ses chapeaux.

Ce que j’ai retenu de cette exposition ? Le monde de la mode est définitivement un monde où toutes les explorations sont possibles. Voyage à travers le monde marin, le monde des airs, à travers les époques : toute création permet de pouvoir exprimer sa personnalité et de se sentir libre. Isabella Blow l’avait compris, merci pour cette leçon de style et de vie…

Visuels : Somerset House et livre « Isabella Blow, Fashion Galore ».