Laissez-moi vous raconter l’histoire de Portofino Blues

Publié le 01 mai 2015 par Comtessesofia @ComtesseSofia

Vous y êtes arrivée par la mer, et  venue à l’aube, les cheveux au vent, par les routes en lacet avec pour seul toit les bleus du ciel ligurien. Rien de tel, qu’une bonne virée avec votre meilleure amie, votre petite escapade n’a duré que quelques heures et pourtant vous sentez le vent de liberté monté en vous, vous n’oublierez jamais ces instants. Les notes de Bellini résonnent encore, vous entendez la mélodie douce sifflotée à vos oreilles, vos narines sont balayées des effluves fraîches de la nuit.

D’un air nonchalant, un brin insolent, en cette fin d’après-midi vous restiez à flâner devant votre téléviseur. En ces temps, il est très rare que les gens sortent ou plutôt il est rare de voir une femme sortir dehors ; ce n’est pas bien vu. Depuis que le scrutin du second tour a été favorable pour le député le plus antisémite et sexiste qui soit ; ce dernier ayant imposé un couvre feu et des heures de sorties pour les femmes. Depuis peu, il étale son despotisme à toute la capitale italienne. Personne n’ose l’évoquer ou le mentionner dans des conversations par peur d’être entendu, son régime totalitaire n’est vraiment pas commun, sa propagation est lente mais elle est très rude pour ceux qui réside dans la commune du Président.

Il faut dire que votre fameuse escapade avec votre meilleure amie a été planifié à l’avance, depuis très longtemps ; visiter le fameux palais : celui que l’on désigne comme le temple des femmes, elles en rêvaient depuis tellement longtemps. Voici un abri qui les tiendra en sécurité contre les occupants du régime totalitaire, il n’est pas difficile d’accès. Cap sur le Nord !

« Ses délicieux imprimés de fleurs, couleur moutarde et rouge, ses dessins rocambolesques sont l’emblème de mon escapade , le bleu océan caractérise le ciel qui m’aidera à m’orienter avant que la nuit ne se réveille. La légèreté du foulard à frange comparable à mon esprit de liberté, que je réprime durant cet affront totalitaire. » Elle pense tout haut, elle ne devrait pas il y a des oreilles partout, désormais. 

Ce foulard caractérise vos meilleures instants, Comtesse Sofia.

Portofino Blues

Votre meilleure amie est présente à côté de vous, en vérité elle vient juste d’arriver, vous êtes fin prêtes. Ah ! On sonne. Vous êtes secouées de spasmes violents, vous avez peur, qui peut bien sonner à une heure aussi tardive. Votre meilleure amie jette un bref coup d’œil par la fenêtre, c’est eux ! Les occupants. Ils ne soupçonnent rien, il vous suffit de sortir discrètement en donnant une fausse excuse.

Vous déambulez les marches de votre appartement, à toute vitesse, direction le port ! Courir jusqu’au port votre plan A, vous riez, un vent de liberté souffle sur vous.

Les notes de Bellini résonnent à vos oreilles, le couvre-feu italien, quelques hommes se sont aperçus de la supercherie et cours après vous, très loin derrière. Vous détachez l’une des barques à la hâte, le cœur battant, le visage ruisselant, la nuit ne va pas tarder à se lever. Ils sont derrière vous tout proche. Vous pagayez sans relâche, vous parvenez à brouiller quelques pistes, vous restez coîts dans le noir le plus total, les membres harassés.

Foulard Portofino Blues

Portofino Blues

L’aube se lève, vous y êtes enfin. 

« Tout près , nous sommes à l’aube d’un monde nouveau », dites-vous d’une seule et même voix. Vous riez, pleurez, vos sentiments sont partagés, la colère, la haine, la joie, les pleurs : tant de souffrances endurées, vous avez perdu beaucoup lors de ce régime. Vous exultez, humez votre foulard, enivrée par la sensation que vous procure une telle liberté, une telle soif de vivre pour tous les êtres qui vous étaient chers, que vous avez perdu. Vos narines sont balayées des effluves fraîches de l’aube. Ce foulard vous insuffle la force de son subtil équilibre « d’architecture » et de nature libre.

J’espère que vous avez su apprécier toutes les subtilités de cet essai. Je vous invite à lire Comment porter une étole, un article très divertissant qui j’espère vous plaira. A très vite !