Mode, art, ciné, culture : SPÉCIAL OBJET DESIGN

Publié le 10 mai 2015 par Marine Escurier @marineescurier

C’est en me rendant la semaine dernière au Palais de Tokyo que j’ai découvert les géniales créations de Kenji Kawakami. En développant ces objets utiles mais farfelus, l’artiste japonais a créé son propre concept, le chindogu. Uniques et sans brevet, ces inventions du quotidien sont un détournement amusant du principe d’utilité d’un objet de consommation. Je trouve cela génial !

Ces lampes sont l’oeuvre du studio de design allemand Ausnt&Aledung. Formées de lignes simples mais pas minimalistes pour autant, ces lampes s’inclinant avec un système de balancement sont pour moi le parfait mélange entre simplicité et complexité, tout en étant très élégantes !

Créés par Aljoud Lootah, cette série de meubles géométriques est aussi belle qu’intrigante. En effet on se demande d’abord pourquoi avoir imaginé des formes aussi pointues et inattendues, avant de ce rendre compte que le résultat est génial, en particulier pour la chaise !

Ce superbe paravent a été conçu par la designer Alessandra Baldereschi. Détournant habilement les codes du montrer/cacher, elle décompose l’objet d’une série d’arbres différents, créant une jolie forêt aussi graphique que poétique.

Cette jolie étagère fait partie de la série Fit de l’Atelier 154 qui propose aussi bien ses propres collections qu’une sélection de mobilier pointue et vintage. J’ai beaucoup aimé les lignes sobres et légères de cette étagère, pour un rangement qui ne s’impose pas sur les murs.

Ces jolis gobelets ont été imaginés par la directrice artistique Elsa Le Saux pour la Petite Papeterie Française. Créés dans un petit atelier de céramique, chaque gobelet a été peaufiné pour obtenir la forme la plus parfaite, gage de qualité et préciosité de ces verres aux jolies teintes chaleureuses.