La Fibre du Tri

Publié le 11 mai 2015 par Mahayanna @Eve__O__

J’ai un rapport très affectif aux vêtements, et ce depuis toute petite! Depuis 7ans j’ai la chance de disposer d’un grand dressing, ce qui me permet de conserver beaucoup de ces vêtements "doudou". Malheureusement, la place n’étant pas infinie, je m’impose deux fois par an, au printemps et à l’automne, un grand tri de penderie!

C’est un moment que j’aime bien et que je prépare comme un rituel : je mets de la musique, j’invite une ou deux copines, et je vide tous mes placards sur mon lit avant de tout réessayer. Je fais alors plusieurs tas : celui qui réintègrera sa place, celui dans lequel tous mes amis piocheront, et enfin le sac de don.

Ayant habité à la campagne jusqu’à mes 16ans, j’avais l’habitude d’aider les volontaires du secours populaire de ma ville, et j’adorais ouvrir et trier les sacs que les gens déposaient. J’ai donc naturellement gardé cette habitude.

Pourtant, depuis que je suis à Paris, j’avais un peu de mal à savoir où déposer en dehors des conteneurs. Je pense que je ne suis pas la seule, et je voulais partager avec vous les informations que j’ai pu récolter sur le site de La Fibre du Tri.

Voici donc quelques explications sur les questions que l’on se pose généralement à propos des dons de textiles :

Comment bien préparer son don?

Voici quelques règles qui faciliteront le travail de ceux qui rendent tout ce travail de recyclage possible :

. Lavez et séchez les vêtements avant de les placer dans des sacs fermés pour éviter qu’ils ne moisissent

. Nouez ensemble les chaussures afin qu’elles ne se retrouvent pas séparées

Quels vêtements donner?

Vous pouvez donner tout type d’accessoire, de vêtements et de textiles, y compris ceux qui sont troués et tachés. En effet il existe de nombreuses autres vies possibles pour vos dons, et rien ne sera perdu. Même une chaussette solitaire pourra voir son rôle dans la chaine de la récupération!

Où les déposer?

Les lieux de dépôt sont regroupés sous le nom de Point d’Apport Volontaire (PAV). Il s’agit tout simplement d’un endroit équipé de façon à stocker les sacs avant leur ramassage, tout en les protégeant de l’humidité. Il existe plus de 35000 de ces lieux en France, et ils sont consultables sur le site www.lafibredutri.fr.

Bientôt une application permettra de géolocaliser le lieu de
dépôt le plus proche!

Tous les lieux de dépôt officiels portent la mention point repère, et peuvent être de différentes sortes : conteneurs, locaux d’association, collectes organisées dans les halls d’immeuble…

Pour ma part, j’aime bien le système des conteneurs, et, habitant Paris, j’ai la chance d’en avoir plusieurs autour de chez moi! Lorsque j’ai le temps, je les dépose directement dans des associations.

Que deviennent les vêtements après?

Cela dépend du lieu de dépôt! Les associations par exemple en distribuent directement aux plus démunis, et en vendent une partie, permettant de financer ses autres projets solidaires. Les conteneurs, eux, alimentent pour une partie les friperies, tandis que le reste se verra recyclé.

Le recyclage des tissus peut prendre plusieurs formes : ils peuvent servir de chiffons ménagers, mais aussi être totalement broyés pour servir d’isolant ou de rembourrage.

A quoi sert de donner ?

Derrière cet acte qui peut sembler anodin, c’est une immense activité qui peut fonctionner grâce aux dons, permettant ainsi de réduire les volumes des déchets, de récolter des matières premières à recycler, et de permettre à de nombreuses personnes de travailler dans les domaines du recyclage et de la remise en état de tous ces textiles. Chaque année ce sont ainsi des milliers de tonnes qui donnent vie à ce monde de la recup.

Comment en savoir plus?

Si, comme moi, vous êtes intrigué(e)s par le cycle de seconde vie des vêtements, je vous invite à vous rendre sur le site de La Fibre du tri, vous y trouverez entre autres : la carte interactive des lieux de dépôt en France, les dernières informations sur le recyclage, des vidéos informatives, et de très bons conseils pour apprendre à bien trier! ECO TLC permet ainsi de mettre en relations toutes les personnes indispensables à la récupération et la transformation de ces textiles (TLC veut dire Textile, Linge, Chaussures).

Et vous, que faites-vous des vêtements que vous ne mettez plus? Avez-vous des techniques de tri particulières? Utilisez-vous les bennes de dépôt? Je suis curieuse d’avoir votre avis sur ce sujet car nous sommes toutes finalement confrontées à cette question de la seconde vie de nos vêtements!


Article sponsorisé