Achat de Noël : 6 raisons de s’y prendre à l’avance

Publié le 21 octobre 2016 par Claire Domergue @Claireblogueuse

Nous sommes le 25 octobre et je vous écris déjà un article sur Noël. Pourquoi ? Car mes recherches de cadeaux de Noël pour mes proches ont débuté il y a déjà trois semaines déjà ! Je sais que ça peut paraître très tôt pour la majorité d’entre vous. Mais j’aime m’y prendre à l’avance pour plusieurs raisons. Et aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous mes 6 raisons principales. Et qui sait, peut-être que cet article vous donnera envie de commencer dès ce week-end ?

Pourquoi acheter ses cadeaux de Noël en avance ? 

N°1 : Pour éviter le monde dans les magasins

Tout le monde le sait: à Noël les magasins sont bondés. Il fait chaud, les gens te bousculent et il y a une longue file d’attente à la caisse. Pourquoi est-ce qu’on s’inflige ça chaque année alors que deux mois avant les boutiques sont bien plus agréables à fréquenter ? En y allant dès octobre, vous serez bien plus tranquille et les vendeuses seront disponibles pour vous conseiller. 

N°2 : Pour ne pas être stressée par le délai de livraison

Nous la connaissons tous l’excuse « je suis désolée mais ton cadeau n’est pas encore arrivé ». Nous la connaissons tellement que quand nous la disons pour de vrai, on a du mal à être crédible. Puis entre nous, si nous avions pris ne serait qu’un peu d’avance, nous l’aurions reçu ce cadeau et aucune déception n’aurait lieu.

S’y prendre à l’avance, c’est éviter d’être angoissé et énerver contre la poste. Même si maintenant, aux périodes des fêtes, certaines marques assurent une livraison avant Noël. Il vaut mieux prévenir que guérir. La poste peut être capricieuse, nous le savons tous…

N°3 : Pour prendre le temps de trouver le bon cadeau pour chacun

Éviter le stress de dernière minute et prenez le temps de trouver LE cadeau qui vous plaît et qui plaira à votre proche. Acheter un cadeau en dernière minute peut être compliqué si l’on manque d’inspiration et peut nous amener à acheter un cadeau par défaut (soit que vous n’aimez pas, soit un produit hors budget).

N°4 : Pour profiter des ventes-privées

À partir de fin septembre, de nombreuses marques proposent des ventes privées. C’est l’occasion idéale pour craquer pour de belles pièces à prix plus petits. Les ventes privées permettent d’offrir des cadeaux d’une valeur supérieure tout en respectant notre budget.

N’oubliez pas aussi de regarder les offres sur les sites spécialisés tels que vente-privée.com. Vous pourrez dénicher des perles tout en étant dans les délais. Et les trois semaines d’attente avant la livraison ne nous stressent pas puisque nous avons deux mois devant nous.

N°5 : Pour éviter les ruptures de stock

S’y prendre à l’avance, ça permet aussi de s’assurer d’avoir LE cadeau que la personne veut depuis longtemps. Aux périodes de Noël, tout le monde part à la chasse aux cadeaux et les nouveautés très demandées peuvent rapidement être en rupture de stock. Alors acheter cette pièce avant que tout le monde la veuille en même temps. Ca vous évitera de faire toutes les boutiques de Paris.

N°6 : Pour étaler les dépenses 

Noël c’est chouette mais c’est aussi un sacré budget. Entre les décorations, le sapin, le diner et les cadeaux, notre compte en banque se vide bien vite. Sauf que le loyer, l’électricité et les courses pour remplir le réfrigérateur sont encore là. S’y prendre à l’avance, c’est donc pouvoir étaler toutes les dépenses de Noël sur trois mois.

Comment est-ce que tu t’organises ? 

Faire ses achats de Noël en avance et étaler sur trois mois, c’est bien mais ça demande un petit peu d’organisation pour que ça fonctionne. Voici trois points clefs que je vous conseille :

1 – Se fixer un budget global puis par personne. N’oublions pas que c’est l’attention qui compte, alors faites en fonction de vos moyens.

2 – Créer une note « cadeaux de Noël » sur votre téléphone. Les papiers c’est bien mais nous pouvons l’oublier à la maison, alors que notre téléphone est toujours avec nous. Ainsi, dès que vous aurez une idée ou que vous faites un achat, vous pourrez la mettre à jour.

3 – Rédiger une petite liste avec les noms de vos proches et vos idées de cadeaux. Puis mettez la à jour dès que vous réalisez un achat. N’oubliez pas d’indiquer le prix de chaque achat afin de tenir à jour votre budget.

Besos !