Librairie : La force des introvertis, Laurie Hawkes

Publié le 06 décembre 2016 par Mystika @Mystikate

Moi qui suis plutôt une adepte de littérature traditionnelle, j’ai tenté de découvrir autre chose et j’ai réalisé que cette lecture m’apportait beaucoup. J’ai été attirée par le titre tout simplement parce que me sentais concernée : oui je suis introvertie, à n’en pas douter.

Ce livre de Laurie HAWKES est édité chez Eyrolles.

Le livre commence d’ailleurs par un test détaillé pour se « diagnostiquer », et je suis introvertie à 100% ! Cela vous étonne peut-être parce que j’échange beaucoup grâce à ce blog, par mail, je me rends souvent à des événements blog, à des invitations de la famille ou d’amis… Mais si j’écoutais ma nature profonde, je passerais beaucoup plus de temps chez moi, enroulée dans un plaid, à lire et à ranger mon intérieur. J’adore me dire que je n’ai rien à faire le week-end. Je peux tout à fait passer des journées sans sortir et me sentir parfaitement bien, mais ça m’arrive rarement.

Ce livre n’est pas conçu pour « guérir » les introvertis, d’ailleurs le sous-titre indique bien que l’auteur considère ce trait de caractère comme un atout plus qu’un handicap : « De l’avantage d’être sage dans un monde survolté ».

Le livre est composé de 3 parties :

I Je cois que je suis introverti…

II Est-ce un problème ?

III Bien vivre sa vie d’introverti

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un introverti ? Cela signifie étymologiquement « tourné vers soi » ce qui a une connotation péjorative. Et de nombreux préjugés y sont associés, que l’auteur réfute un à un dès les premières pages :

Les introvertis sont timides

FAUX. Ils ne le sont pas tous. Certes, il y a nettement plus d’introvertis que d’extravertis parmi les timides.

Les introvertis sont secrets

Souvent vrai. On ne sait pas toujours ce qu’ils pensent et ressentent, contrairement à la plupart des extravertis, plus démonstratifs. Mais si les introvertis ne se livrent pas au sein d’un grand groupe ni en général à des inconnus, la plupart aiment en revanche dans l’intimité perler de choses profondes qui les concernent ou concernent leurs proches.

L’autoévaluation est très utile, mais je ne pensais pas atteindre les 100% quand même. Il vous suffit de vous noter avec une note de 0 (catégorie Extraverti) à 10 (catégorie Introverti) en répondant aux questions :

Exemple :

Passer une journée entière sans voir personne, ça me déprime. ou Passer une journée entière seul(e) avec un bon livre, c’est le bonheur.

Quand on m’invite à une fête, je suis ravi(e), je me régale d’avance ! ou Quand je suis invité(e) à une fête, soit ça ne me dit rien, soit je suis partagé(e), envie d’y aller mais aussi envie de rester tranquille.

J’adore qu’on me propose une sortie à l’improviste. Sauf impossibilité, j’accepte ! ou J’ai beaucoup de mal à m’adapter à des sorties de dernière minute, j’ai besoin de savoir à l’avance ce qui va se passer pour m’y préparer.

J’ai choisi toutes les réponses de droite mais je me porte bien je vous rassure.

J’ai aimé lire la liste de souhaits que font souvent les introvertis, car je m’y suis retrouvée :

Je prendrais la parole facilement.

Les gens m’aimeraient mieux parce que je serais plus sociable.

Je serais plus spontané.

Je n’aurais pas besoin de me forcer pour sortir.

Je saurais me faire entendre…

Mais un chapitre résume en quoi l’introversion est une force, car les introvertis ont de nombreuses qualités :

Réfléchis (je crois que c’est le terme que j’ai le plus lu sur mes bulletins scolaires : « Rigoureuse et réfléchie » J’avais d’ailleurs du mal à comprendre vraiment ce que cela désignait.)

Doués pour l’intimité

Tranquilles

Bons élèves

Prudents

Autonomes

Je me retrouve totalement dans ces termes ! Mais le livre fait aussi part des risques d’une trop grande introversion : l’isolement, l’anxiété, la peur de l’autre…

Et le monde moderne a du bon pour les introvertis. Une phrase a été particulièrement parlante à mes yeux :

L’ordinateur, l’e-mail et l’Internet : ce trio constitue une véritable bénédiction pour les introvertis. Ne plus avoir à téléphoner pour se procurer des renseignements, quel bonheur ! Pouvoir communiquer avec ses amis aussi instantanément que par le téléphone, mais le faire par écrit, en étant certain de ne pas déranger, en pouvant réfléchir à ce que l’on veut dire et modifier une phrase qui nous semble maladroite. Un introverti a dû inventer ce mode d’échange !

Ceux qui me connaissent savent à quel point téléphoner est problématique pour moi. Je suis totalement bloquée. Quand je dois vraiment m’y résoudre, j’y pense des heures à l’avance, voire la veille, je repousse l’échéance que je perçois comme un obstacle insurmontable.

Pour ne rien arranger je capte très mal chez moi, donc les rares fois où je daigne répondre la conversation est hachée, je dois répéter, empiéter sur les propos de mon interlocuteur… Je raccroche rouge et transpirante, et je n’exagère pas ! Tout à l’heure par exemple, un collègue m’a appelée et il était important que je réponde. Sa première phrase a été  » Ca va ? Tu es sûre que je ne te dérange pas ? Ca n’a pas l’air d’aller du tout  » Mais non c’est juste ma voix de téléphone... On m’a déjà dit que j’avais l’air d’avoir un pistolet sur la tempe quand je répondais

Bref, je termine sur cette confession pour vous recommander vivement la lecture de ce livre. Qui est introverti ici ? Allez, je veux me sentir moins seule !

Voir aussi:

Le vendredi c'est librairie : La gaieté de Justine LévyLe vendredi c'est librairie : Annabel, Kathleen WinterLe vendredi c'est librairie : Amours, Léonor de Recondo