Rencontres artistiques naturelles…

Publié le 01 février 2017 par Marine Mode En Art @MarinitaSz

Aujourd’hui je rends hommage aux fleurs, à la nature et à l’art. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de nature et décoration au cours de cet article. Je me plais donc à lui rendre de nouveau hommage mais en attachant plus d’importance à ces artistes qui savent la mettre en valeur tout en sachant développer et magnifier leur imagination et leur création. Invitation à un voyage dans un monde fleuri et artistique…

Végétal, animal et création

Les magnifiques créations de Noreen Loh Hui Miun m’ont impressionné, de part leur histoire, leur création et leur originalité. Cette collection de sculptures sous verre s’appelle « The Marriage », un mariage entre des matières naturelles et de la création artistique, un mariage entre fiction et réalité, un mariage entre des espèces végétales et du papier – qui provient également d’une source végétale, mais transformée. Cette série de sculptures en fleurs artisanales reflètent, tel un miroir, les origines du monde et prouvent également sa versatilité : la nature peut tellement se retrouver rapidement « enfermée dans un bocal… »

Les créations sculpturales de cette artiste malaisienne sont de toute beauté et mettent en lumière une fragilité et une esthétique particulière. En effet, ses créations florales marient des végétaux séchés (branches, mousse, feuilles) avec des pétales coupées colorées qui rappellent les écailles d’animaux. Noreen Loh Hui Miun crée donc un monde particulier où couleurs, légèreté et fiction se mêlent afin de faire voyager la personne dans un monde où végétal, animal, imagination et création ne font qu’un.

Sculpture, porcelaine et fleurs

Je vous propose maintenant un voyage à travers les détails, la délicatesse et la finesse grâce aux œuvres époustouflantes de l’artiste japonaise Hitomi Hosono. Ces créations font référence aux formes botaniques de tradition anglaise mariées aux plantes délicates japonaises. Hitomi Hosono crée ses sculptures en porcelaine beige, noire ou avec peu de couleurs, elle reste dans les camaïeux de couleur monochrome.

Ses sculptures florales sont de véritables bijoux de finesse et de délicatesse. Elle travaille avec une méthode de superposition afin d’apporter du relief et du volume à ces fleurs qui semblent avoir été figées dans le temps, suite à un écoulement de… porcelaine. Ces fleurs se métamorphosent alors en œuvre d’art à admirer ou à effleurer dans votre intérieur, pour l’éternité.