5 astuces pour s’alléger en cette rentrée

Publié le 11 septembre 2017 par Mystika @Mystikate

Début septembre nous sommes tous submergés. Tout le monde rentre de vacances, tout le monde prend des rendez-vous, organise des réunions, planifie l’année… L’effervescence est à son comble. Mais cette période stimulante peut également être stressante. Je suis souvent partagée par cette ambivalence, mais j’ai choisi de n’en tirer que le positif. Voici mes astuces :

  1. Etre raisonnable

Le début d’année scolaire est un peu similaire au début de l’année civile : les bonnes résolutions fleurissent, mais dépérissent bien vite.

Je vous conseille donc d’être raisonnables dans votre choix d’activité par exemple, pour vous comme pour vos enfants. Serez-vous vraiment motivés en plein mois de novembre pour emmener votre fils à la musique à 9 heures un samedi matin ? Allez-vous vraiment tenir le rythme en faisant aquagym le mardi soir, yoga le jeudi, zumba le vendredi et course à pied le dimanche ?

Je ne pense pas ! Choisissez des horaires que ne vous percevez pas comme des obstacles, ne vous inscrivez pas à trop de cours de sport, ne vous inscrivez pas dans une salle si vous ne pouvez pas y aller à pied et/ou si vous n’avez jamais fait de sport.

Mon conseil : inscrivez votre enfant à une activité qu’il a vraiment envie de faire, et ne vous inscrivez qu’à un seul cours ou dans une seule salle à côté de chez vous.

2. Savoir dire non

Savoir dire non : c’est plus difficile qu’il n’y parait, et je réalise que j’ai trop souvent tendance à dire oui pour faire plaisir. C’est en discutant avec ma coiffeuse qui me disait n’accepter que ce qu’elle avait vraiment envie de faire que j’ai décidé de changer d’attitude. Je me disais « Bon après tout il/elle a besoin de se changer les idées, je peux l’accompagner » mais je n’en avais aucune envie et aurais préféré consacrer mon temps à ceux avec qui je me sens bien.

Posez-vous cette question à chaque fois : Avez-vous vraiment envie de faire cela ? Ou le faites-vous pour faire plaisir à quelqu’un ? 

Si vous osez refuser vous verrez que vous allez vous alléger, et que les conséquences seront minimes pour l’autre !

3. Faire du sport

Depuis que j’ai repris le sport, je réalise que je me sens vraiment mieux. Une fois de plus choisissez un sport qui vous fait vraiment plaisir, et non celui que l’on vous conseille mais qui ne vous ressemble pas.

Inutile de vous inscrire au cours d’aquabike à la mode alors que vous détestez l’eau et le vélo ! Ca peut paraître évident mais ça ne l’est pas tant que ça je vous l’assure.

De mon côté j’ai choisi un sport qui me laisse beaucoup de liberté : la course à pied. Je veux le compléter par une autre activité, si possible du Pilates, mais je veux avoir de la liberté sur les horaires donc je ne me suis pas encore engagée.

4. Faire du vide

Rien de tel pour bien démarrer l’année que de se désencombrer. Cela s’applique à son intérieur comme à son esprit, et les deux vont de pair. N’hésitez pas à donner à Emmaus les objets de décoration ou les vêtements qui ne vous apportent pas de joie.

De même débarrassez-vous enfin de ces ustensiles de cuisine que vous n’utilisez jamais, de ces souvenirs encombrants dans tous les sens du terme.

Donnez ce pull qui vous a été offert mais que vous ne portez pas parce qu’il ne vous va pas.

Voici une règle drastique mais efficace : ne gardez que ce qui vous apporte de la joie (méthode Marie Kondo) et que vous avez utilisé dans les deux derniers mois. Si tel n’est pas le cas (hormis pour ce qui est saisonnier) : faites de la place !

5. Faites-vous plaisir

Oui vous avez le droit de prendre rendez-vous pour ce massage dont vous rêvez depuis des mois. Oui c’est un petit budget, mais vous le méritez… et vous pouvez trouver des offres intéressantes sur des sites comme Balinéa !

Oui vous pouvez regarder L’Amour est dans le Pré installée tranquillement chez vous, plutôt que de vous forcer à aller à la réunion de parents d’élèves.

Réservez-vous du temps, pour aller boire un cocktail avec une amie.

Faites quelques boutiques pendant votre pause déjeuner.

Flânez un peu sur internet et sur les blogs qui vous font du bien (le mien ? )

Voici ce qui me passe par la tête ce soir, et je vais appliquer certains de mes conseils car oui ça sent le vécu. Si vous avez des astuces à ajouter elles seront les bienvenues !

Voir aussi:

Détails du dimancheDes idées cadeaux grâce à PhotoboxJ'ai testé : la cure Detox Kitchendiet