Mes 13 indispensables pour allaiter

Publié le 20 juillet 2019 par Claire Domergue @Claireblogueuse

Récemment, je vous faisais mon retour d'expérience sur l'allaitement maternelle, un article que j'ai eu plaisir à écrire ! Aujourd'hui, on continue sur le même sujet, avec cette fois la liste de mes indispensables 🙂 En réalité, pour allaiter vous n'avez besoin que de votre bébé + de vos seins. Mais pour faciliter la vie, il existe quelques petites choses utiles.

Le cours de préparation de la maternité : il est assuré par une sage-femme, qui explique comment se passe la mise en route de l'allaitement, les bienfaits, les positions... Et c'est l'occasion de poser ses questions à un professionnel.

Le livre " Manuel très illustré d'allaitement " - : c'est un guide très complet ! Culture, histoire, fiches pratiques, conseils appliqués, extraits de vie... ce livre est vraiment à lire avant d'allaiter.

Un tube de crème (vous avez des équivalents moins cher en pharmacie) : jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas eu de crevasse et je pense que c'est grâce à cette crème ! Less 3 premières semaine, je l'ai utilisé après chaque tété. Désormais, je l'applique si je sens que mon téton est un peu irrité. Cette crème s'applique autour du mamelon, une petite quantité suffit.

Des coussinets d'allaitement : vous allez avoir des fuites de lait, donc pour ne pas tacher vos hauts, c'est indispensable. J'ai commencé par utiliser des coussinets jetables et quand j'ai vu que l'allaitement se passait bien, j'ai investi dans des coussinets lavables.

Coussin d'allaitement - : je l'ai acheté quand j'étais enceinte car c'est un indispensable pour bien dormir. Aujourd'hui, c'est un indispensable pour bien caler Jade quand je l'allaite. Il m'aide à bien positionner le bébé et à ne pas avoir mal au dos / aux bras.

Une gourde : l'allaitement donne soif, très soif ! Donc il faut bien s'hydrater. J'ai toujours ma gourde en verre avec moi à la maison ou dans le sac à langer quand je bouge.

L'application " Carnet de bébé " : dès la maternité on nous demander de noter les heures de tétés, ainsi que le nombre de fois où bébé rempli sa couche. J'ai commencé à le faire sur les " notes " de l'iPhone puis j'ai découvert cette application bien plus pratique ! On peut renseigner les tétés, les couches, le poids, la taille... très utile pour les rendez-vous avec le pédiatre.

Le tire-lait électrique : j'ai demandé une ordonnance à mon gynécologue pour la location d'un tire-lait électrique (c'est plus économique, car à l'achat ça coûte cher !). Il suffit de se rendre en pharmacie et on paye uniquement le biberon et la " ventouse " qui est en contact avec le sein. C'est un indispensable à avoir chez vous en cas d'engorgement ou pour faire du stock de lait.

: vous pouvez vous y rendre pour peser votre bébé gratuitement. Vous voyez un professionnel qui va vérifier que bébé grandit et grossit bien. Il faut que bébé soit pesé une fois par semaine jusqu'à ses 2 mois.

Besos !