MITRA, un film de Jorge León en VOD

Publié le 22 avril 2020 par Sophietagel @trendyslemagTw
MITRA de Jorge León est un documentaire émouvant qui retrace le calvaire de Mitra Kavidar, psychanalyste iranienne, vivant en Iran, qui se trouve internée contre son gré dans un hôpital psychiatrique.

Face à sa situation révoltante, elle entame une correspondance avec Jacques-Alain Miller, fondateur de l' Association Mondiale de Psychanalyse. Des échanges mettant en lumière le décalage entre une société en perpétuelle régression et une femme psychanalyste qui voit ses droits bafoués, ainsi que sa place de femme libre.

La facilité avec laquelle une femme médecin peut se trouver du jour au lendemain enfermée dans un asile de fou, n'a rien d'étonnant dans une culture qui depuis la nuit des temps a toujours estimée les femmes aux services des hommes.

MITRA Kadivar a été internée de force en 2012, dans un hôpital psychiatrique de Téhéran et a subi des injections forcées de médicaments. Durant une nuit interminable, Elle a subi l'enfer, entourée d'hommes hors du contrôle, sous l'emprise de différentes substances, elle a dû sans cesse repousser leurs avances... , sans que personne ne lui vienne en aide. Punition ou Intimidation ?

C'était mal connaître la force mentale indestructible de cette femme extraordinaire, qui a été accusée de folle par ses voisins d'entendre les voix d'un enfant (qui s'est avéré bien réel), avait en projet la transformation de sa résidence en centre d'accueil pour les toxicomanes iraniens, ce qui étrangement lui a valu un enfermement forcé en hôpital psychiatrique.

C'est ainsi que le documentaire MITRA a vu le jour. On découvre leurs correspondances, qui fut une lueur d'espoir dans son combat. Derrière sa caméra, le réalisateur JORGE LEON, filme son histoire, avec beaucoup d'élégance et sans aucun jugement.

On découvre le visage de MITRA dans une belle lumière, à la hauteur de son noble combat, difficile et infranchissable pour une femme, dans une société qui, même en 2020, laisse très peu de place à celles qui s'affirment et osent espérer une vie meilleure, loin de la répression machiste.

L'été 2017, une équipe artistique s'inspire de ces échanges pour créer un opéra en s'inspirant de la réalité de l' hôpital psychiatrique Montperrin a Aix-en-Provence.

Un voyage musical au cœur des mystères de la psychanalyste, là où la folie ferme la porte à la réalité ..., deux mondes parallèles qui se frôlent sans se comprendre. Pourtant la musique arrive à porter les malades vers la lumière, elle les apaise contre leurs démons, contre une société qui refuse de les aimer tel qu'ils sont.

MITRA est un magnifique documentaire débordant d'humanité et d'amour, à l'image de toutes les femmes iraniennes qui chaque jour, se battent pour leurs droits.

Je remercie chaleureusement le distributeur Shellac de leur confiance, j'ai eu la chance de voir MITRA chez moi, pour pouvoir vous le faire découvrir à mon tour.

Je compte sur vous pour lui apporter un Maximum de visibilité, en hommage à Mitra et toutes celles qui tentent de survivre dans un climat de confinement permanent.

Informations Pratiques :

Titre : Mitra
Réalisateur : Jorge Leon
Nationalité : Français , Belge ,
Genre : Documentaire, Musical
Durée : 1h23
Date de sortie en VOD : 22 Avril 2020
Distributeur et Crédit photo : Shellac

Par Mitra Etemad - Bloggeuse lifestyle globe-trotteuse parisienne et photographe. TWITTER :@MitraEtemad INSTAGRAM :@paris_by_mitra