Fumer Fait Tousser

Publié le 06 décembre 2022 par Sophietagel @trendyslemagTw

Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers qu’on appelle les « TABAC FORCE », reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renfoncer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’aneantir la planète Terre…

Qui à part Quentin Dupieux pouvait nous proposer un film aussi déjanté ? Pourtant on adhère à sa folie avec délice, avec une bonne dose de seconde degré assumée, on découvre qu’il ne se limite pas à faire joujou avec des drôles de personnages déguisés en Power Rangers des temps modernes, mais il décortique malgré lui, notre époque, notre société, la crise et ses enjeux désastreuses.

Mais la grande question que nous nous posons, est-ce-que le public sera sensible à son humeur ? Feront-ils l’effort de voir au-delà du côté divertissant du film ?

Le cinéma de Quentin Dupieux est léger, sans filtre, audacieux et extrêmement intelligent, il ne fait jamais dans la demi mesure, d’ailleurs cela se ressent clairement dans le casting de son film, véritable regal. Sauf l’etrange bête avec un nez immense qui bave sans cesse un liquide vert gluant, s’avérant être une bête de sexe…

Même si l’affiche et la bande-annonce du film vous laisse croire une Comédie, le film va bien au-delà, il suffit de vous glisser dans la peau du génie Dupieux.

Informations Pratiques :

Titre : Fumer Fait Tousser 

De : Quentin Dupieux 

Avec : Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier 

Genre : Comédie 

Durée : 1h20

Distributeur : Gaumont 

Date de sortie au cinéma : 30 novembre 2022

Mitra Etemad