Le Palais de Tokyo a trouvé chaussures à son pied avec Roger Vivier !

Publié le 08 août 2013 par Marine Mode En Art @MarinitaSz

L’exposition du Palais de Tokyo qui présente les créations de Roger Vivier sera mon sujet d’aujourd’hui ! Virgule, etc… Dans les pas de Roger Vivier expose du 2 octobre au 18 novembre 2013 les 60 ans de création de ce grand chausseur qui a su faire de chaque chaussure des petits bijoux d’art.

Roger Vivier : celui qui savait « parler chaussures »

Le Palais de Tokyo revient sur plus de 60 ans de création du célèbre chausseur qui a donné naissance au talon aiguille et au talon virgule, entre autres. Le parcours de ce styliste chausseur est bordé de talons, ballerines, escarpins, bottines… pour le plus grand plaisir des pieds chaussés !

Il est toujours bon de faire allusion aux belles – et fameuses – chaussures à boucles d’argent, portées par Catherine Deneuve dans Belle de Jour de Luis Buñuel, qui ont aussi fait la célébrité du designer. Depuis le décès de Roger Vivier en 1998, Diego della Valle (propriétaire de Tods), Bruno Frisoni (directeur artistique) et Inès de la Fressange (ambassadrice de la marque) ont su continuer à faire vivre la marque et donner naissance à de nouveaux souliers de toute beauté. J’ai hâte de voir la façon dont les chaussures vont être exposées et les sélections qui ont été faites pour mettre en lumière l’art de Roger Vivier. Le Palais de Tokyo parle d’ « un voyage à travers un paysage de vitrines tel que le XIXème siècle savait en user avec le charme désuet de l’objet conservé. »… La suite dans le prochain article après avoir traversé l’exposition… dans les pas de Roger Vivier !

La chaussure : sculpture pour habiller les pieds

Roger Vivier le disait lui-même : la chaussure était pour lui « une sculpture qui lui permettait d’expérimenter les formes ». Le pied a, en effet, une architecture et une forme précise qui demande un travail minutieux pour respecter ses lignes et ses formes. Le père du talon aiguille a tout particulièrement su le dresser pour habiller le pied de chaque femme. Virgule, Choc, Aiguille, Etrave, Turc, Guitare… la chaussure se nomme, telle une œuvre d’art, sur pieds. L’exposition présente 140 paires de chaussures qui révèlent l’univers de ce créateur de souliers rêvés. Chaque chaussure est un univers artistique et poétique. Broderies, détails, matières, simplicité : chaque création chausse chaque femme pour la sublimer jusqu’aux pieds. Les chaussures de ce créateur hors-pair m’ont toujours fasciné et c’est pour cette raison que je suis ravie qu’une exposition lui rende hommage, notamment au Palais de Tokyo qui est un lieu que j’affectionnais tout particulièrement quand j’étais encore parisienne… J’ai donc hâte de découvrir cet univers, chaussée de mes chaussures quotidiennes, pour jouer à la Cendrillon au soulier d’argent, le temps d’une évasion dans le monde de Roger Vivier !