Marius dine chez une Blonde & une Brune

Publié le 29 septembre 2013 par John Noa @NoaJohn

C’est au 81 de la rue Breteuil que Marius et ses amis ont décidé de réserver une table pour diner. "Blonde & Brune" est un restaurant ouvert depuis mi-avril 2013, par deux amies, deux Émilie, une blonde et une brune. Les éloges ne manquant sur cette adresse, notre joyeuse équipe s’y rend avec en tête de file un Marius armé d’un appareil photo.

Les quatre amis pénètrent dans le restaurant à la décoration moderne et minimaliste. Entre lampes industrielles, murs neutres et chaises en cuir, l’endroit est cosy mais l’ambiance y est légère et ils se sentent tout de suite bien. Ils sont accueillis par Émilie, la blonde, tout sourire. Elle les installe à la seule table haute du patio sous un arbre.

Le patio est une véritable surprise. Joyaux précieux dans l’univers de l’immobilier, l’ambiance y est à la détente. Des espaces intimes sont aménagés pour les amoureux et les confidences. Éclairage à la bougie et à la lumière indirecte, Marius et ses amis se sentent à l’aise surtout lorsqu’il remarque le sourire et la bonne humeur des deux Émilie qui ne se laissent pas déborder.

À peine installés, une Émilie brune se matérialise devant eux avec la carte des vins. Ils veulent boire du vin blanc sec. Elle leur conseille une bouteille de Sauvignon blanc, l’Esprit du Clos, de 2010. Elle les laisse déguster cet excellent breuvage pendant qu’il découvre la carte.

Le choix s’avère compliqué car toutes les propositions leur font envie. Finalement, Romina se laisse tenter par plusieurs tapas: Poutargue & Beurre Salé, Palourdes en Persillade et un assortiment Blonde & Brune (ceviche de Loup et rillettes de la mer accompagnés de pain grillé à l’huile d’olive). Nathalie préfère ne prendre qu’un plat. Pour elle, ce sera du poisson avec le Loup à la Plancha. Nico est affamé et choisit des Soupions en entrée et un Burger en plat. Marius, lui, ne commandera qu’un Burger, très bien cuit.

La soirée se déroule bien et ce vin est vraiment délicieux. Toute l’équipe discute en buvant ce blanc sec et en fumant des cigarettes. Les plats ne tardent pas arriver. L’attente, qui ne fut pas longue du tout, valait vraiment le coup. Romina se régale avec ses tapas faites maison et minute.

Nico ne peut attendre que tout le monde soit servi pour goûter les soupions. Les plats de Nathalie et Marius ne tardent pas à être servis. Ils remarquent la justesse du service. Tout le monde a une assiette devant lui. Et personne n’attend pour diner. C’est un vrai bonheur !

Bien que tout soit délicieux, il faut reparler de ce hamburger. Émilie la brune leur explique que la viande est épicée. "La viande est travaillée avec de la coriandre, des cébettes et une sauce secrète", leur dit-elle. Nico et Marius n’ont pas réussi à deviner les ingrédients de cette sauce secrète et la viande était tout de même excellente. Les frites étaient maison.

Une fois que tout le monde a finit de diner, une Émilie apparait pour leur proposer dessert et café. Elle laisse choisir la gourmandise de la fin de repas en débarrassant les assiettes. Ça leur a visiblement plu, vu le vide qui règne dans les assiettes !

Nico et Marius se laissent tenter par le Tiramisu Kinder, Romina choisit la Pana Cotta et Nathalie ne prendra qu’un café. Marius profite de cette pause pour aller faire un tout aux toilettes. Situés au sous-sol, ils sont propres et agréables avec une jolie décoration.

Les desserts et café arrivent et les quatre amis les dégustent en continuant à discuter. Le Tiramisu n’est pas lourd et le Kinder remplace très bien le goût du café.

Après ce succulent repas, Émilie leur propose un digestif, Manzana, Limoncello ou Get. Ce sera pomme et menthe. L’addition arrive. Le repas leur coûte moins de 40€ par personne. Ils ont passé une excellente soirée et ont très bien dîné. Ils reviendront.

BLONDE ET BRUNE

8&, rue Breteuil

13006 Marseille

04 91 42 94 41