Lookbook fall winter 2016: j’ai mal à la tête

Publié le 17 septembre 2016 par John Noa @NoaJohn

" Fondée en 2012 par Anja Pawlik et Roman Dorfner, la marque allemande J'ai Mal à La Tête, basée à Munich, nous plonge dans un univers haut en couleur empreint d'une ironie tout en douceur. En témoigne l'origine du nom de la marque !
Tiré de l'écrivain Fernando Pessoa dans son ouvrage " Le livre de l'intranquillité'', la phrase complète étant ''J'ai mal à la tête et à l'univers''. Faisant référence au fait que ce qui reste semble plus important que jamais. Les créateurs ont donc bâti leurs différentes collections sur des pièces qui perdurent dans le temps malgré les tendances saisonnières et les diktats de la mode. "

La marque allemande bouleverse une fois de plus les codes du prêt-à-porter avec une collection Automne Hiver 2016 que j'attendais. Je ne suis vraiment pas déçu. Anja Pawlik et Roman Dorfner nous emmène dans un vestiaire unisexe dans lequel le genre est un détail. Le style est simple mais tellement insolant. C'est peut-être ça la (prochaine) définition du genre...

Les volumes sont nouveaux. Parfois XXL, parfois XXS, il redéfinissent une silhouette que JMALT a quasiment inventé. Belles pièces en maille, revers de rigueur, oversize basique, taille haute, la silhouette est tout de même dessiné par des ceintures qui marquent le point d'équilibre d'un nouveau corps. Malgré la simplicité des dessins, la saison Automne Hiver 2016 possède une complexité qui réside dans le style lui-même. Certaines pièces fortes, comme les vestes à empiècement, les mailles et les bas XXL, vont réveiller notre saison et lui donner un coup de fouet qu'il nous fallait bien, avouons-le.

Il était temps qu'une maison prenne des risques et propose une ligne qui intrigue. J'ai Mal À La Tête est probablement la locomotive d'un nouveau style, d'une nouvelle silhouette, d'un nouveau genre. Le quatrième sexe ?