Au Cinéma : La Bête de Bertrand Bonello

Dans un futur proche où règne l’intelligence artificielle, les émotions humaines sont devenues une menace. Pour s’en débarrasser, Gabrielle doit purifier son ADN en replongeant dans ses vies antérieures. Elle y retrouve Louis, son grand amour. Mais une peur l’envahit, le pressentiment qu’une catastrophe se prépare.

Cinéma Bête Bertrand Bonello

La Bête de Bertrand Bonello, une adaptation du roman La Bête dans la jungle d’Henry James, si au départ l’histoire se situe autour d’un homme qui attend un événement inattendu dans sa vie et propose à une femme de patienter avec lui.

Le cinéaste renverse les rôles et offre le premier rôle à Léa Seydoux, un jeu de temps et espace en mouvement qui donnent au spectateur l’impression de vivre deux histoires à la fois.

Cinéma Bête Bertrand Bonello

Deux personnages qui nous semblent reels, vivent deux époques différentes avec en point commun des sentiments…, entre une forte domination de l’intelligence artificielle qui parfois semble malveillante et le désir de vivre ses émotions le plus naturellement possible, le cinéaste s’amuse et nous embarque dans une interminable questionnement d’une vie future entièrement portée par AI.

Cinéma Bête Bertrand Bonello

La signature de Bertrand Bonello est très présente et domine totalement l’univers très complexe de l’ensemble du film, son génie de rendre acceptable la portée artificielle d’un élément extérieur à l’homme est aussi inquiétant que extrêmement inédit, en jouant à sans cesse nous balader d’époque en époque avec les mêmes personnages, le spectateur malgré lui devient acteur à son tour dans un jeu de miroir inversé où le temps n’a plus aucun impact.

Léa Seydoux (Gabrielle) et Georges Mackay ( Louis) sont tout simplement follement extraordinaires dans leur interprétation d’un duo d’une rare intensité. Ils parviennent à transmettre des émotions d’une puissance inouïe.

La Bête une œuvre magnifique, moderne et brillante, une expérience cinéma immersive qui marque longtemps après le visionnage autant par sa mise en scène grandiose que la performance herculéenne de Léa Seydoux.

Cinéma Bête Bertrand Bonello

Informations Pratiques :

Titre : La Bête 

De : Bertrand Bonello 

Avec : Léa Seydoux, George Mackay, Guslagie Malanda 

Genre : Drame, Romance, Sience Fiction 

Durée : 2h26

Distributeur : Ad Vitam 

Date de sortie au cinéma : 7 février 2024

Mitra Etemad


wallpaper-1019588
Comment choisir le bracelet parfait ? Un guide complet pour tous les styles
wallpaper-1019588
Comment choisir le bracelet parfait ? Un guide complet pour tous les styles