Un berger irlandais est entraîné dans un conflit violent avec une ferme voisine lorsque ses moutons sont massacrés par des inconnus…

Note du réalisateur :
Un film personnel

Christopher Andrews réalisateur du Clan des bêtes, a grandi au sein d’une famille conflictuelle. Une problématique douloureuse qu’il souhaitait explorer dans son film :
« Les tension familiales du film font écho à mon propre vécu, car j’ai moi-même évolué entre une famille protestante quand j’etais petit, mais il souligne aussi le poids des figures patriarcales ». Même si l’eglise était une zone de conflit, c’était aussi là que je me sentais le plus en sécurité- je m’y sentais bien. Et il y a une histoire que j’ai appris à l’eglise et qui a nourri un enjeu central du film : et si le bon berger, après avoir abandonné les 99 brebis pour aller chercher celle qui s’est perdue revenait et constatait que son troupeau avait été blessé ou massacré ?

Le Clan des Bêtes un long-métrage minéral qui respire fort une tension palpable, une violence hors du contrôle où les hommes se comportent atrocement en-dehors des règles du milieu.
Le génie du scénario consiste dans le juste équilibre de l’ecriture, qui malgré la violence des hommes, on y trouve de la beauté, cette tendresse portée à sa terre et ses animaux entraînant une guerre des clans sans mercis.

La particularité où plutôt la magie de la mise en scène offrent des plans absolument somptueux apaise la stupeur de la vengeance qui règne en permanence dans le film. Une sorte de montagne russe qui n’épargne personne, ni même les protagonistes qui à travers d’une démonstration impressionnante de performances offrent une ambiance opaque à l’ennuie.
Informations Pratiques :
Titre : Le Clan des Bêtes
De : Christopher Andrews
Avec : Christopher Abbott, Barry Keoghan, Colm Meaney
Genre : Thriller
Durée : 1h46
Distributeur : New Story
Date de sortie au cinéma : 23 avril 2025
Mitra Etemad