A la suite d’un accident de voiture, Suzanne perd la garde de ses trois enfants. Elle n’a plus le choix et doit se soigner dans un centre pour alcooliques. A peine arrivée, elle y rencontre Alice et Diane, deux femmes au caractère bien trempé… Denis, éducateur sportif, va tenter de les réunir autour du même objectif : participer au rallye des Dunes dans le désert marocain. Il devra s’armer de beaucoup de patience et de pédagogie pour préparer cet improbable équipage à atteindre son objectif.

Entretien avec Elsa Bennett et Hypolyte Dard :
Quel est l’origine de l’histoire de votre film ?
Elsa Bennett : Faire ce film était une nécessité, je souhaitais traiter le sujet de l’alcoolisme des femmes afin d’essayer de les aider à sortir du silence et avoir l’espoir d’entrouvrir une porte sur ce tabou qui perdure alors qu’il s’agit, en réalité, d’un véritable enjeu de santé publique. Au cours delà vie, j’ai été personnellement impactée par des événements liés à l’alcoolisme de femmes et de mon entourage proche, ce qui a déclenché mon besoin d’en parler.

Hippolyte Dard : L’alcool est effectivement quelque chose de très présent dans les familles, y compris dans la mienne. En nous penchant sur le sujet, nous avons constaté qu’il y a eu des films sur l’alcoolisme au masculin, et pratiquement aucun sur les femmes et l’alcool.
Des jours meilleurs s’attaque à un sujet de société tabou qu’on cache et ignore pour préserver l’image de la femme parfaite, une mère attentionnée, une épouse dévouée au service de son mari et accessoirement une femme d’affaire redoutable.
Quand soudain une faille cachée brise ce portrait, le chateâu de carte se brise et déclenche une vague de jugement de la société qui ne seulement n’accepte pas la fragilité de la dépendance mais la condamne d’une puissance inouïe.

Alors oui voir un film comme Des Jours Meilleurs fait du bien et invite le spectateur au dialogue et une ouverture d’esprit plus généreuse. Faut dire que le casting cinq étoiles du film promet une expérience cinéma très agréable et enrichissante.
Mention spéciale pour Michèle Laroque qui avec beaucoup d’humeur régle ses comptes avec les dérapages du cinéma français, on aime et on valide son audace et cette folie qui la caractérise si bien.
Informations Pratiques :
Titre : Des Jours Meilleurs
De : Elsa Bennett, Hippolyte Dard
Avec : Valérie Bonneton, Michèle Laroque et Sabrina Ouazani
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h44
Date de sortie au cinéma : 23 Avril 2025
Mitra Etemad