Karsh, 50 ans, est un homme d’affaires renommé. Inconsolable depuis le décès de son épouse, il invente un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, qui permet aux vivants de se connecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls. Une nuit, plusieurs tombes, dont celle de sa fémme, sont vandalisées. karsh se met en quête des coupables.

David Cronenberg le réalisateur :
Le linceul est un voile funéraire qui enveloppe le cadavre pour le dissimuler aux yeux de tous…Mais dans votre film, les linceuls sont digitaux et permettent au contraire de voir les corps se décomposer dans leurs tombes.
David Cronenberg : En anglais, le mot shroud ( The Shrouds est le titre original du film) signifie certes « linceul » mais aussi de façon plus générale « voile», ce qui dissimule, masque, englobe. Dans la plupart des rites funéraires, ce qui compte, c’est de nier la réalité de la mort, donc en effet de cacher les corps. Je dirais donc que je suis allé à l’opposé de cela ; mes linceuls digitaux révèlent au lieu de dissimuler. J’ai écrit ce film alors que je subissais le contrecoup de la mort de ma femme, qui a disparu il y a sept ans. Ce drame m’a touchée très profondément et ce qui devai être une exploration technique est devenu, peu à peu, une exploration émotionnelle et personnelle.

David Cronenberg nous offre un récit très intime, une souffrance bien réelle non dissimulée qui malgré le temps reste encore très présente. Un deuil permanent qui maintient ce lien avec la mort qu’il souhaite conserver à tout prix.
Karsh possède une qualité de vie très confortable, mais l’absence de sa femme lui pèse, il ressent en permanence ce besoin de la sentir vivante, alors il emprisonne son âme et son corps dans une capsule digitale, peut-être dans l’espoir que les progrès de la science puissent un jour la ramener à la vie.

Véritable croyance ou un attachement excessif, le spectateur se questionne sans véritablement pouvoir y répondre, car nos rapports avec la mort sont très différents culturellement et religieusement, pourtant il existe un point commun sur lequel il n’y pas de contradiction c’est ce vide émotionnelle qui n’épargne personne.
David Cronenberg met le doigts sur un sujet qui fascine le commun des mortels, la vie après la mort…, et le commerce qui petit à petit en tire profit. Certe son regard est tranchant, radical, mais il ne fait que montrer un mal-être inconsolable pour lequel nous ne sommes jamais prêts.

Les personnages du film donnent le sentiment de flotter dans l’espace temps, sans jamais toucher le sol où plutôt la réalité. Le magnifique duo Vincent Cassel et Diane Kruger nous hypnotise. Deux grosses pointures du cinéma qui donnent vie à l’une des histoires les plus déchirantes du cinéma du génie David Cronenberg.
Un long-métrage audacieux, intelligent et particulièrement poétique malgré la sensibilité du sujet, du grand Davis Cronenberg.
Informations Pratiques :
Titre : Les Linceuls
De : David Cronenberg
Avec : Vincent Cassel, Diane Kruger, Guy Pearce
Genre : Drame, Sience Fiction, Thriller
Durée : 2h00
Distributeur : Pyramide Distribution
Date de sortie au cinéma : 30 Avril 2025
Mitra Etemad