Le quartier de « Little Jaffna » à Paris est le cœur d’une communauté tamoule vibrante, où Michael, un jeune policier, est chargé d’infiltrer un groupe criminel connu pour extorsion et blanchiment d’argent au profit des rebelles séparatistes au Sri Lanka. Mais à mesure qu’il s’enfonce au cœur de l’organisation, sa loyauté sera mise à l’épreuve, dans une poursuite implacable contre l’un des gangs les plus cachés et puissants de Paris.

Entretien avec Lawrence Vallin
( Lauréat de la fondation Gan pour le cinéma en 2023)
L’histoire ne se limite pas à une intrigue criminelle ; elle s’inscrit dans un contexte plus large, celui d’une communauté en exil, avec ses règles, ses traditions et ses dilemmes. C’est un film qui parle de loyauté, de trahison et du poids de l’heritage, autant d’element qui dépassent effectivement le cadre du thriller. Je parle aussi de choses qui me sont proches, que ce soit le conflit au Sri Lanka où cette quête d’identité que je connais bien.

Little Jaffna un excellent thriller avec un rythme particulièrement intense ne laisse aucune place à l’ennui, bien au contraire, il capte l’attention des les premières minutes. La caméra suit les mouvements de cette petite ville dans la grande ville, les codes de l’hiérarchie sont imposés, malheur à celui qui ose se rebeller…

Derrière les façades colorées se cache des machines de guerres programmées à faire de l’argent, chacun connaît sa mission et participe activement à maintenir la chaîne.
La violence est très présente, un langage connu pour les trafiquants qui sans cesse violente les bandes rivales, pourtant dans se climat chaotique une histoire d’amour apaise le spectateur esprits tourmentés… mais pas pour longtemps hélas, toute est sous contrôle du chef du clan qui décide de tout.

Une première rencontre au cinéma avec la communauté tamoule, et une véritable révélation pour le comédien Lawrence Valin qui est absolument époustouflant, autant en tant que cinéaste et comédien, il nous livre une œuvre magnifique, avec un travail de photographie sensationnel sans oublier sa belle mise en scène.
Informations Pratiques :
Titre : Little Jaffna
De et avec Lawrence Valin
Genre : Policier, Drame
Durée :1h39
Distributeur : Zinc Film
Date de sortie au cinéma : 30 Avril 2025
Mitra Etemad