Dans la nuit, Nadira fuit Delhi après avoir poignardé un policier. Elle se cache dans une communauté de prostituées du nord de l’Inde où elle rencontre Devika, une jeune fille que sa mère veut marier de force. Ensemble, au péril de leur vie, elles décident de se rebeller contre l’institution religieuse et les traditions archaïques pour conquérir leur liberté.

Konstantin Bojanov réalisateur :
Quelle est la genèse du film ?
L’idée de départ vient de Nine Lives, un livre documentaire écrit par William Dalrymple, historien et écrivain britannique établi depuis de nombreuses années en Inde. Mon objectif était de réaliser un documentaire composé de quatre récits distincts : celui d’une travailleuse du sexe devadasi, d’une jeune jaïne, d’un danseur rituel Theyyam appartenant à la caste des intouchables, et d’un sculpteur d’idoles tamoul.
The Shameless, un thriller policier noir, dans les ruelles sombres d’une société qui encore aujourd’hui pratique le mariage forcé, des destins programmés dans la continuité de l’ancienne génération, ainsi des petites filles à peine adultes se trouvent sous le même toit que des inconnus bien plus âgés qu’elles…

Refuser d’être une esclave sexuelle des vieux hommes, est considéré comme un déshonneur pour la famille de la future mariée et justifie le châtiment corporel imposé à la jeune fille.
C’est dans une ambiance sous haute tension que nos deux protagonistes se rencontrent et développent des liens très forts, malgré les risques et les dangers qui les guettent.
L’une se donne à la pratique de la prostitution et tente de survivre, l’autre découvre un milieu bien loin de sa vision de la vie, avec comme point commun une folle envie de liberté.

Le réalisateur réussi à plonger le spectateur dans cette ambiance anxiogène au rythme intense, deux mondes qui s’opposent deviennent un élément salutaire contre une société aveuglée par la culture de la vengeance. Le réalisateur n’hésite pas à montrer la haute société indienne qui derrière les rideaux rouges s’offre de quoi se satisfaire sexuellemt en échange des grosses sommes d’argent. Le prix du silence…

Dans cette noirceur glaçante, la poésie de l’amour apporte une lumière bienveillante qui éclaire les âmes abîmées par la folie des hommes, et c’est pour cette raison que nous vous recommandons vivement de voir The Shameless pour vous laisser vous imprégner de sa puissance féminine absolument extraordinaire.
Informations Pratiques :
Titre : The Shameless
De : Konstantin Bojanov
Avec : Mita Vashisht, Auroshikha Dey
Genre : Policier, Drame, Thriller
Durée : 1h54
Distributeur : L’Atelier Distribution
Date de sortie au cinéma : 14 mai 2025
Mitra Etemad