Une équipe de braqueurs chevronnés préparé méticuleusement un gros coup. Un braquage rapide, brutal, sans bavure et sans trace. Mais une erreur va tout changer. Il faut tout abandonner, disparaître. Maintenant.
Entretien avec Reda Kateb
Comment êtes-vous arrivé sur ce projet ?
Grâce à Kasper Dissing de Zentropa, le producteur danois du film qui a notamment produit Dunk. Il m’a fait parvenir le scénario, qui m’a tout de suite séduit. Le premier échange en visio avec Frederik Louis Hviid, le réalisateur, n’a fait que renforcer cette première bonne impression. Puis ils m’ont invité à Copenhague où nous avons passé une journée ensemble à apprendre à nous connaître, à parler du film, à se balader dans la ville. Dès lors, ce fut une évidence d’accepter.
Inspiré d’une histoire vraie, L’Ultime Braquage comme son titre l’indique si bien, est le dernier coup, celui qui va assurer une rente confortable pour très longtemps, alors nos braqueurs mettent les bouchées doubles et partent à l’aventure bien équipée.
Qui mieux que notre charismatique Reda Kateb, pour interpréter ce rôle, et le moins qu’on puissent dire c’est sa facilité déconcertante à s’approprier son personnage.
Ça crédibilité et son aisance à l’ecran, séduisent immédiatement le spectateur et l’embarque au cœur du scénario. Les personnages sont attachants et vulnérables à la fois, ils risquent le tout pour le tout, quitte à y laisser une part de leur vie.
Une philosophie de la vie très extrémiste qui ne convaincre que eux-mêmes, le goût de l’adrénaline ils en sont accros, même l’enfermement prolongé ne peut les changer, on peut également considérer cette folie de facilité à ramasser un maximum d’argent très rapidement, malgré les gros risques.
Le scénario pousse à la réflexion sur notre rapport avec l’argent, deux monde parallèle se côtoient dans la ville, l’un trouve sa place dans l’obscurité des illusions et fuit la lumière, l’autre se trouve victime et se pose également les mêmes questions…
Il ne s’agit pas d’un énième film de braquage, mais une plongée extrêmement intéressante dans le psychologique des personnages qui finalement sont dans l’incapacité de renoncer de vivre une vie sous haute tension.
Informations Pratiques :
Titre : L’Ultime Braquage
De : Frederik Louis Hviid
Avec : Reda Kateb, Gustave Dyekjaer
Genre : Action, Thriller
Durée : 1h50
Distributeur : KMBO
Date de sortie au cinéma : 28 mai 2025
Mitra Etemad

