À la veille de la Seconde Guerre Mondiale, Sigmund Freud s’est réfugié à Londres, en compagnie de sa fille Anna. Sous l’effet de l’âge et de la maladie, la star mondiale de la psychanalyse s’est changée en un vieillard aigri et capricieux. Mais la curiosité du professeur est piquée au vif lorsqu’un certain C.S Lewis, romancier et chrétien revendiqué, le mentionne dans l’une de ses publications. Leur rencontre autour de la question de Dieu va tourner au duel…
Freud La Dernière Confession, une adaptation brillante de la pièce de théâtre Freud’s Last Session de Mark St Germain. Une mise en scène tournée pour une très grande partie du film dans un décor so british, un huis clos particulièrement intrigant où la richesse des dialogues côtoient la perfection artistique titanesque d’Anthony Hopkins.
Le choix d’Anthony Hopkins dans le rôle du professeur sonne comme une évidence, une mission complexe à relever afin d’éviter au spectateur le sentiment de vivre une séance d’analyse et le plonger dans ses propres souvenirs. Le cinéaste marque une distance salutaire entre le regard du public et son écriture, en grande partie par le génie incomparable d’Anthony Hopkins qui trouve l’équilibre parfait en évitant de tomber dans les clichés.
Un parfait équilibre entre moment de lucidité et le passé qui sont l’essence même du film, face au géant Hopkins, Matthew Good qui interprète le romancier C.S. Lewis. Un acteur britannique plus jeune d’une famille recomposée, a 25 ans de carrière au compteur, le réalisateur Matt Brown lui offre le rôle de sa vie.
Une tête-à-tête donnant le sentiment de vivre une rivalité intellectuelle entre les deux hommes, ils s’affrontent et tentent de se convaincre, offrant au cinéma l’un de ses plus beaux moments.
Dans le rôle de la fille du fondateur de la psychanalyse Anna Freud, nous retrouvons Liv Lisa Fries, merveilleuse, rebelle, insoumise, dévouée entièrement au service de son père, jusqu’au jour où la folie de l’amour et son besoin de liberté la confronte à son père…
Chaque détail concernant l’evolution des personnages semble justifier la vision du cinéaste qui n’hésite pas à pousser ses protagonistes au plus profond d’eux-mêmes, une intimité consentie filmée sans voyeurisme aucune, 1h50 de maîtrise incomparable, à la hauteur du genie Freud.
Informations Pratiques :
Titre : Freud
De : Matt Brown
Avec : Anthony Hopkins, Matthieu Goode, Liv Lisa Fries
Genre : Drame
Durée : 1h50
Distributeur : Condor Distribution
Date de sortie au cinéma : 4 Juin 2025
Titre original : Freud’s Last Session
Mitra Etemad

