Ryosuke plaque tout pour vivre de la revente en ligne. Mais bientôt, certains clients menacants resserrent l’étau autour de lui sans qu’il en comprenne les raisons. Son rêve d’indépendance vole en éclats. Dans un Japon hyper connecté, fuir est impossible. Surtout quand on ignore les règles du jeu.
Entretien avec Kiyoshi Kurosawa :
Vous avez commencé à travailler sur Cloud en 2018. Comment est né ce projet ?
La première chose qui en sont à l’origine est un fait divers ayant eu lieu au Japon il y a quelques années. Quatre ou cinq internautes se sont rencontrés en ligne, ont commencé à discuter et ont finalement décidé de tuer quelqu’un. Ils sont vraiment passés à l’acte et ont assassiné un parfait inconnu, quelqu’un qu’ils ne connaissaient pas dans la vraie vie. Cela m’a vraiment choqué, et lorsque j’ai commencé à penser au film, j’ai su que je voulais empreunter quelque chose à cette histoire.
Le deuxième facteur est plus personnel : j’ai un ami revendeur. Il achète des produits, puis les revend en ligne à des prix beaucoup plus élevés. Il m’avait beaucoup parlé de son travail, au Japon, à cette image de magouille.
Le réalisateur japonais pose un regard très noir sur la société japonaise, ici, nous sommes très loin du conte de fées où la droiture et la politesse sont les maitres mots. Cloud, plonge le spectateur dans une chasse à l’homme sanglante, où le seul issue est la mort. Cela commence sur les réseaux sociaux derrière des milliers d’écrans, un homme devient le cible à abattre, créant une méfiance paranoïaque chez Ryosuke, allant jusqu’à sont entourage proche voir très intime même.
Une course contre la mort démarre entre l’envie d’obtenir toujours plus de bénéfices et trouve une solution pour échapper à tueurs. Le rythme très intense du film et sa mise en scène impressionnante capte l’attention sans jamais la relâcher.
Cloud est un film audacieux, courageux, un thriller noir japonais contemporain qui une fois de plus séduit par le soin particulier apporté à la moindre scène, dans le plus grand respect de la culture japonaise.
Informations Pratiques :
Titre : Cloud
De : Kiyoshi Kurosawa
Avec : Masaki Suda, Kotone Furukawa
Genre : Action, Thriller
Durée : 2h03
Distribution : Art House
Date de sortie au cinéma : 4 Juin 2025
Mitra Etemad

