Aujourd’hui je vous emmène visiter l’antique ville de Carcassonne et je vous explique pourquoi elle est une ville incontournable du sud de la France.
Carcassonne, cité médiévale et deux traditions
C’est au XIIIe siècle que la ville se dote de forteresses. Conquise durant l’Antiquité par les Romains, elle subit de multiples occupations par la suite. En 1067, la famille Trencavel prend possession de la cité et ce pour de nombreux siècles. La dynastie achève son règne en 1209, lors de la croisade du pape Innocent II contre l’église de Carcassonne, jugée hérétique. La cité est rattachée au domaine du roi de France.
La cité médiévale cohabite avec la moderne Carcassonne
La ville se reconstruit et c’est au XIIIe siècle que le magnifique village de Carcassonne prend la forme de celui d’aujourd’hui. Les frontières se déplacent, Carcassonne perdant son statut de forteresse militaire. Il lui reste les traditions culinaires, un passé formidable, des rues figées dans le temps, les remparts, le château et la fierté du passé.
Notes :
Où déjeuner : je vous recommande le restaurant Le Ménestrel et son fameux cassoulet. Un régal cette cuisine du terroir.
Comment Visiter autrement le château : osez vous balader en calèche comme au moyen âge. Les parcours sont accessibles à l’entrée du château.
Insolite : Passez par le musée de la torture et découvrez l’horreur vécu par les accusés avant pour certains de finir sur le bûcher. Heureusement que les choses ont changé. Était-ce bien de vivre à cette époque ?
Sophie TAGEL

