Au Cinéma : Crasse de Luna Carmoon

Londres, 1984 : Maria, âgée de 7 ans, et sa mère vivent dans un monde bien à elle, tendre et singulier, tissé d’amour et de trésor amassés. Mais une nuit, tout bascule. Dix ans plus tard, Maria vit une vie paisible dans sa famille d’accueil quand un jeune homme plus âgés, Michael, fait irruption dans leur foyer, ravivant des blessures enfouies et brouillant la frontière entre magie et folie…

Cinéma Crasse Luna Carmoon

Crasse, le premier long-métrage de Luna Carmoon explore des thèmes complexes tels que les traumatismes d’enfance et la santé mentale. 

Le monde de Maria et sa mère est un Frisson permanent. Dans leur petit nid, c’est Noël tous les jours. Elles passent leurs soirées en pèlerinage dans le sud-est de Londres, sous les feux d’artifice, amassent soigneusement leur butin telles deux pies voleuses : boules en aluminium, craie, papier, toutes ces choses négligées que les gens laissent aux renards ou aux éboueurs. Elles accumulent d’innombrables souvenirs de leurs promenades. 

Luna Carmoon, scénariste et réalisatrice autodidacte, Luna a grandi dans le sud-est de Londres. Son travail autobiographique puise dans la mythologie de ses souvenirs souligner l’absurdité et l’étrangeté de moment ordinaire, en écho au cinéma britannique des années 1960 et 1970.

Pour son premier long-métrage la cinéaste britannique frappe fort, avec un film qui ignore volontairemen l’esthétique, sur un sujet très rarement abordé au cinéma. 

Pourtant dans cette folie dérangeante apparaît une beauté envoûtante, sincère, touchante…, on le découvre dans le lien fort d’une mère et sa petite fille, une complicité indescriptible qui connaît ni loi ni frontières. 

Dans la première partie du film le spectateur entre dans un conte de fée, pour ensuite plonger à l’age adulte de Maria à un déferlement d’incidents conséquences de la folie d’une mère malade. 

Cinéma Crasse Luna Carmoon

Maria adulte se cherche, et trouve dans sa relation avec Michael une échappatoire à une enfance atypique aux yeux de la société, elle se laisse guider par une folle envie de liberté à contre courant, comme sa mère au passé.

Le film aborde avec intelligence une défaillance psychiatrique et ses conséquences à l’age adulte sur les enfants dont les parents en sont victimes. Une répétition involontaire comme encrée dans l’adn sur plusieurs générations. 

Un cri de liberté qui témoigne de la confiance de la cinéaste à ses protagonistes particulièrement remarquables. 

Informations Pratiques : 

Titre : Crasse

De : Luna Carmoon 

Avec : Saura Lightfoot, Leon Hayley, Joseph Quinn 

Genre : Drame 

Durée : 2h07

Date de sortie au cinéma : 11 Juin 2025

Distributeur : Piece of Magic Entertainement France  

Mitra Etemad


wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style
wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style
wallpaper-1019588
Marcher au quotidien : un pas vers la santé et le bien-être
wallpaper-1019588
Marcher au quotidien : un pas vers la santé et le bien-être