Besoin d’un petit ami cultivé pour impressionner votre entourage ? D’un fils parfait pour forcer l’admiration de vos clients ? D’un répétiteur pour vous préparer à une dispute conjugale ? Louez Matthias, un maître dans sa profession, excellant chaque jour à se faire passer pour une personnage différente ! Mais quand Matthias doit être lui-meme, le véritable défi commence…
Entretien avec le réalisateur Bernhard Wenger :
D’ou vous est venue l’idée de ce film ?
J’ai découvert le phénomène des agences de location d’amis en 2014 dans un article de presse, et je me suis dit que ce serait un bon sujet de long-métrage. En 2018, je me suis rendu au Japon pour rencontrer des employés de ce type d’agences. À l’origine, elles avaient pour vocation d’aider les personnes confrontées à l’isolement et à la solitude, elles leur permettaient de s’exercer aux interactions sociales. Aujourd’hui, on peut y louer une personne pour améliorer son image ou manipuler quelqu’un. Il m’a semblé que cela constituait un cadre fascinant et bizarre, idéal pour un film.
Peacock, cerne une société en manque de reconnaissance sociale et personnelle, une sorte de photoshop vivante qui corrige les erreurs et les actes manqués que la classe sociale exige pour avoir une place hautement symbolique dans la société.
Matthias avec son physique parfait et son brushing impeccable s’adapte avec une aisance surprenante à la demande des clients, un bienfaiteur des temps modernes qui à force d’arranger les problèmes des autres, finit par se perdre lui-même dans les méandres de la vie artificiellement parfaite que lui-même fabrique sur mesure selon les exigences de chacun.e.
Il finit par briser ses chaînes de diamants, accepte de n’être qu’un homme qui souhaite vivre pour lui-même, sans aucune fausse liberté. Si la première partie du film est sous contrôle permanent, dans la deuxième partie le spectateur bascule dans une ambiance libératrice fort appréciable qui marque volontairement les deux frontières voulue par le cinéaste.
La performance particulièrement remarquable et inattendue de Albrecht Schuch dans le rôle de Matthias apporte une touche de nouveauté dans le panorama du cinéma Allemand.
Peacock une expérience cinéma hautement décalée où l’humeur noire et une vision singulière de notre rapport à la vie, offrent une prise de conscience universelle sans précédent.
Informations Pratiques :
Titre : PEACOCK
De : Bernhard Wenger
Genre : Comédie, Drame
Durée : 1h42
Distributeur : Pyramide Distribution
Date de sortie au cinéma : 18 Juin 2025
Mitra Etemad

