Au Cinéma : Once Upon A Time In Gaza

Il était une fois, à Gaza en 2007. Yahya, étudiant rêveur se lie d’amitié avec Osama, dealer charismatique au grand cœur. Ensemble, ils montent un trafic de drogue, caché dans leur modeste échoppe de falafels. Mais ils croisent le chemin d’un flic corrompu venu contrarier leur plan. 

Cinéma Once Upon Time Gaza

Interview Arab & Tarzan Nasser

Avec le titre du film, «  Il était une fois » représentant la fiction, un conte pour enfant et Gaza symbolisent la réalité brutale, vouliez-vous suggérer que votre film offre une vision de Gaza différente de celle présentée dans les gros titres des actualités télévisées ? 

À travers ce film, nous proposons une vision alternative de Gaza, loin des images biaisées qui nous parviennent trop souvent. L’objectif est de dresser un portrait réaliste de notre ville, sans stéréotypes et exagérations auxquels le monde s’est habitué. Nous avons choisi le titre «Il était une fois » parce qu’il reflète la nature de la vie à Gaza : une vie qui manque de stabilité, de continuité de sécurité. 

Cinéma Once Upon Time Gaza

Les frères Arab et Tarzan Nasser, les enfants terribles du cinéma Palestiniens sont de retour au cinéma, d’abord Cannes 2025 dans la catégorie Un Certain Regard, et à Paris. Les jumeaux les plus stylés du 7ème art proposent un thriller noir où un trafiquant de drogue utilise un vendeur de street food pour vendre ses drôles de pilules, jusqu’à ce que un règlement de compte met fin au trafic. 

Yahya se trouve un peu malgré lui acteur d’un film, durant le tournage une rencontre le replonge dans ses souvenirs et réveille en lui des souvenirs douloureux, rongé par la vengeance, il bascule dans un autre monde sans loi ni pardon.

Cinéma Once Upon Time Gaza

Le point fort du film se trouve dans une équilibre juste et mesurée des revendications politiques totalement justifiées et le thriller psychologique qui accompagne l’histoire de ce peuple héroïque qui à force de résistance spirituelle se tient debout le ventre vide, mais le cœur rempli d’amour et d’espoir.

Cinéma Once Upon Time Gaza

Les images d’archives sonnent comme un signal d’alarme, ses femmes qui portent la vie refusent d’abandonner une terre qui leur appartient, ses enfants qui meurs seront j’en suis persuadée les anges gardiens qui guideront la nouvelle génération à rebâtir la vie. 

Il est impensable de regarder cette œuvre précieuse sans penser à la souffrance atroce que vivent le peuple palestinien. Les frères Nasser réussissent l’exploit d’associer des engagements politiques et un scénario noir, les deux sont liés et se complète avec beaucoup de générosités, particulièrement dans les performances remarquables des protagonistes, une authenticités culturelle unique et particulièrement importante. 

Cinéma Once Upon Time Gaza

Le choix fascinants de la mise en scène et l’ensemble de l’intrigue sont très bien ficelés de bout en bout, faisant parfaitement écho à l’actualité chaotique, tout cela fait sens et donnent le sentiment de vivre une expérience cinéma gravée dans nos mémoires pour très longtemps, dans l’espoir des jours meilleurs et une libération proche. 

Informations Pratiques : 

Titre : Once Upon The Time In Gaza

De : Tarzan & Arabe Nasser 

Genre : Drame 

Durée : 1h27

Distributeur : Dulac Distribution 

Date de sortie au cinéma : 25 Juin 2025

Mitra Etemad


wallpaper-1019588
Marcher au quotidien : un pas vers la santé et le bien-être
wallpaper-1019588
Marcher au quotidien : un pas vers la santé et le bien-être
wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style
wallpaper-1019588
Chaussures de voyage : le parfait compromis entre confort et style